Aux États-Unis, une académie de médecins (AAEM) demande un moratoire d’urgence sur les OGM.. États-Unis santé association médecins AAEM moratoire urgence OGM.
Le 19 mai 2009, l’Académie américaine de médecine environnementale (AAEM) a publié un rapport alarmant sur les aliments génétiquement modifiés. Notant que “les denrées alimentaires génétiquement modifiées représentent un risque sérieux pour la santé”, elle appelle à un “moratoire immédiat” sur ces OGM.
Citant plusieurs études sur les animaux, l’AAEM – association internationale de médecins et professionnels de la santé soucieux d’aborder les aspects cliniques de la santé environnementale – conclut qu'”il y a plus qu’un lien fortuit entre les aliments génétiquement modifiés et leurs effets sur la santé”.
En outre, “les denrées alimentaires génétiquement modifiées représentent un risque sérieux pour la santé en matière toxicologique, allergique et immunitaire, ainsi que dans les domaines des fonctions reproductives et plus généralement métaboliques, physiologiques et génétiques.”
Moratoire immédiat
Conséquence de ces constatations, l’AAEM appelle à la mise en place immédiate d’un moratoire sur les aliments génétiquement modifiés, complété par l’instauration de tests de sécurité sanitaire et l’étiquetage des aliments.
Et, les médecins sont encouragés à informer leurs patients, la communauté médicale et le public qu’il faut éviter les aliments GM.
De plus, ils sont priés d’examiner le rôle de ces aliments dans le processus des maladies de leurs patients.
Enfin, l’Académie demande à ce que des études indépendantes sur les liens “maladie/OGM” soient mises sur pied, sur le long terme.
“Plusieurs études animales ont montré que les aliments génétiquement modifiés endommagent certains organes.
Compte tenu de ces preuves, il est impératif d’instaurer un moratoire sur les aliments génétiquement modifiés pour la sécurité de nos patients et pour la santé publique”, a déclaré Amy Dean, membre du conseil d’administration d’AAEM.
Dr John Boyles, allergologue de l’Ohio, affirme avoir “toujours testé les allergies au soja chez [ses] patients, mais maintenant que le soja est génétiquement modifié, il est si dangereux qu[‘il] dit aux gens de ne jamais en manger.”
Les enfants “animaux d’expérimentation”…
Biologiste de renommée mondiale, Pushpa Bhargava va encore plus loin.
Après avoir passé en revue plus de 600 études scientifiques, il conclut que les OGM sont un des principaux responsables de la forte détérioration de la santé des Américains.
Le biologiste David Schubert du Salk Institute signale que, “les enfants sont les plus susceptibles d’être affectés par des toxines alimentaires et d’autres problèmes” liés aux OGM. Pour lui, sans une étude approfondie, les enfants deviennent “des animaux d’expérimentation”.
En réalité, en l’absence d’étude sur le long terme, chaque citoyen est devenu un cobaye.
Pire, en l’absence d’étiquetage, il sera impossible d’étudier [..] les conséquences de cette alimentation high-tech.
Testicules bleues et ADN modifié…
La description des études de l’AAEM fait froid dans le dos… La descendance de rats femelles nourries au Soja OGM mourrait pour la plus grosse partie dans les 3 semaines, comparé aux 10% du groupe témoin. Les survivants étaient plus frêles et déclaraient régulièrement des problèmes de santé.
Les mâles [..] ont vu leurs testicules changer de couleur, devenues subitement bleu foncé, tandis que leur sperme était modifié.
Encore un petit effort et on pourra lancer la mode des testicules fluorescentes, succès assuré en boîte de nuit. Moins drôle, et plus alarmant, l’ADN des embryons dont la mère était nourrie aux OGM était [..] modifié.
D’autres études menées en Inde ont révélé que la plupart des bisons nourris aux graines de coton GM montrait des complications : accouchements prématurés, avortements, stérilité. Beaucoup de veaux sont morts. Aux États-Unis, une vingtaine de paysans ont signalé des milliers de porcs devenus stérile après avoir consommé certaines variétés de maïs GM. Certains faisaient de fausses grossesses, d’autres ont donné naissance à des sacs d’eau. Idem pour les vaches et les taureaux.
Stérilité et mortalité infantile aux États-Unis
Les catastrophes rapportées par l’AAEM sont nombreuses, toutes plus inquiétantes les unes que les autres. D’autant qu’une bonne partie des OGM produisent leurs propres pesticides […], dont on sait qu’ils sont nuisibles pour la santé, même à faible dose.
Aux États-Unis, premier consommateur d’OGM alimentaires, le poids des bébés à la naissance est en baisse, tandis que la stérilité et la mortalité infantile sont en hausse.
Allez savoir pourquoi…
Pour en savoir plus, voir notre dossier OGM, le communiqué de l’AAEM et cet excellent article de Jeffrey Smith
Article publié sur le site “Les mots ont un sens”: ICI
Autres sources:
Les ÉTATS-UNIS – Des médecins réclament un moratoire immédiat sur les OGM [mai 2009]
¨
Affaire PUSZTAI […] OGM endommagent le système immunitaire
[Relevé le 12-09-2009]

Vidéo documentaire sur l’affaire Pusztai. [Sur DM aussi: ICI]
“Le 10 août 1998, dans une émission de la télévision britannique intitulée ‘World in Action‘, le Dr. Pusztai est interviewé.
Il fait une déclaration qui va fournir aux opposants OGM les arguments qui manquent à leur campagne, pour affirmer que les plantes transgéniques présentent un danger pour la santé publique.
Un danger nouveau, inconnu qui est directement lié à la technologie OGM.
OGM et dépression du système immunitaire
Devant les caméras, le Dr. Pusztai parle de ses expériences de nutrition.
Les rats de laboratoire qui mangent des pommes de terre transgéniques montrent une dépression du système immunitaire et un retard de croissance.
Il ajoute qu’au vu de ces résultats, il trouve inadmissible que l’on utilise des OGM dans l’alimentation humaine, qu’il y a danger, et que l’on a pris le consommateur comme cobaye.
Le scandale est immédiat.
Tous les grands médias reprennent ce reportage.
Les producteurs de semence OGM [Monsanto – Syngenta] sont accusés de faire passer leur profit avant toute autre considération, les autorités de contrôle de ne pas faire leur travail.
Et les chercheurs qui travaillent dans le domaine des OGM de ne pas oser s’exprimer publiquement sous la pression des firmes multinationale.
Le Dr. Arpad Pusztai est suspendu de ses fonctions au ‘Rowett Institute’.
Il l‘accuse de faillir à son devoir de réserve.
Il lui interdise de s’exprimer en public sur cette affaire.
Un comité ad hoc s’est constitué, en octobre de la même année.
Il rend son verdict après avoir examiné les cahiers de laboratoire et autres documents à disposition.
Ce verdict conclut:
“Qu’aucune des données expérimentales du Dr. Pusztai ne confirme les affirmations faites à la télévision.”
Mises à jour et autres
Monsanto tentait de breveté le vivant ??
“BREVET POUR LE PORC: LA MÈRE NATURE AU SERVICE DES MULTINATIONALES? UN DOCUMENTAIRE-CHOC AUX GRANDS REPORTAGES DE RDI
Montréal, le 14 février 2007
Le géant mondial du marché des semences qu’elle a largement converti à ses produits modifiés génétiquement, la multinationale Monsanto tente maintenant d’obtenir des autorités américaines un brevet sur des séquences d’ADN de porcs désirables pour l’élevage qu’elle a décodées.
Si cette demande est agréée, des animaux qui sont largement présents dans la nature seront assimilés à la propriété intellectuelle de Monsanto.
Donc, prochainement, les éleveurs du monde entier pourraient être obligés de verser des redevances à l’entreprise pour des animaux conçus tout à fait naturellement.”
Partie 1: ICI, Partie2: ICI, Partie3: ICI, Partie4: ICI (doc en entier)
Mises à jour et autres
- ‘Le Monde selon Monsanto’ – Documentaire – Un documentaire réalisé par Marie Monique Robin sur la firme Monsanto connue pour son maïs ou soja transgénique mais aussi plus communément avec le fameux herbicide : Roundup.
“Des OGM étrangement absents de la campagne pour les Européennes” [juin 2009]
Des saumons OGM bientôt dans les assiettes américaines? [2010]
La production industrielle de saumon OGM autorisée au Canada [3 avril 2019]
Tag
OGM / monsanto/Bayer / genetiquement-modifiés