[Fin 2010 – 2011]
Petite chronologie sur le ‘soulèvement en Tunisie’ avec des annotations et critiques.
On dit qu’un ‘soulèvement’ a commencé en Tunisie et il serait nommé la ‘révolution du [ou des] Jasmin[s]’.
Elle aurait commencé selon des médias après le 17 décembre 2010, date qui marque le suicide par immolation de Mohamed Bouazizi.
Le chanteur égyptien Tamer Hosny, au nom de son peuple a fait une chanson en soutien au peuple tunisien en rendant hommage à Mohamed Bouazizi.
[VO envoyée le 17/01/2011 sur mon compte DM]
Ici une autre chanson en soutien avec un montage d’images .. [24 janv. 2011]
Selon la vidéo qui suit, des militaires soutiennent des manifestants à Sfax, la deuxième ville et centre économique de Tunisie.
[VO envoyé 14 janv. 2011]
.
[À Kasserine l’armée a décidé de protéger les manifestants, 11 January 2011]
A PARIS le 15 – 01 – 2011, une manifestation en solidarité au peuple tunisien.
Bien. À ce stade je me suis dit certes, les tunisiens ont fini par en avoir assez de leur dictateur et ils veulent en finir avec lui.
Cependant, j’ai trouvé étrange que des médias [ou des comptes en ligne] appellent ce soulèvement une révolution et encore plus du ‘Jasmin’.
Si vous connaissez des tunisiens, comme moi et que vous avez de bonnes discussions sur la société et la politique en Tunisie, il est facile de constater que beaucoup d’entre eux avaient des critiques sur le régime Ben Ali.
Certains laisseront échapper qu’il n’a pas été choisi par le peuple mais, que l’occident l’a placé à la tête du pays après un coup d’État [1987].
En outre, d’autres préciseront que c’est une marionnette placée par la CIA.
.
Selon cette vidéo ‘URGENT-TUNISIE-12.01.2011’, des citoyens innocents sont terrorisés et réprimés par des milices policières.
Ils demandent de l’aide et plus particulièrement au militaire. [D’après une autre source, ils seraient de Kasserine]
En général, c’est les peuples qui font des révolutions [qu’elles soient manipulées ou pas].
Mais en l’espèce, les ‘révolutionnaires’ ont oublié de prévenir une grande partie du peuple. Ou alors le message ne leur est pas parvenu. Ils ont l’air désespéré et ils demandent de l’aide aux militaires, qui vraisemblablement viennent en aide.
Jusqu’ici, il pensait peut-être faire juste des manifestations et crier leur colère pour le décès de Mohamed Bouazizi, qui selon les données s’est auto-immolé après avoir été harcelé par des agents municipaux.
.
D’après certains tunisiens, l’harcèlement par des agents municipaux dans le pays n’est pas un cas rare et il est difficile de s’opposer à l’injustice.
Le prisonnier du net .. [victime pour avoir fait un copié sur un forum Internet .. daté de 2007]
En Tunisie, ce qui était le plus couvert par le silence, c’était LA TORTURE depuis ‘l’indépendance’ de la Tunisie à Ben Ali.
Il semblerait que l’ancien président, Habib Bourguiba, placé à la tête de la République de Tunisie de 1957 à 1987 était un Franc-Maçon [pdf].
Mais, il ne faut pas oublié que pour son 3ème mandat, le président Ben Ali a été élu à plus de 99% des voix.
En 2009, les 89,62% de voix était peut-être pour montrer un peu de démocratie face aux critiques.
Le régime Ben Ali tenait la Tunisie avec une main de fer qui, a longtemps été soutenu par la communauté internationale.
.
Tunisie: les pauvres se révoltent, la police cogne et le monde s’en fout?
Fausse démocratie pour une vraie dictature?



La Tunisie et les dictats du FMI : Comment la politique macro-économique entraîne la pauvreté et le chômage dans le monde [janv. 2011, archive]







.
Le jour ils manifestent la nuit ils protègent les cités .. Tunisie
Descriptif d’origine de la vidéo:
‘Des milices du parti du RCD avec l’aide de la police et les forces de sécurité (hors mis l’armé) veulent saccager le pays!! mais le peuple ne dort pas…on va vous faire sortir de là…populaire pacifiste mais juste et courageux!!
Vive la Tunisie vive la Tunisie, honneurs a nos martyrs ..’
[Vo remise sur le site le 28/01/2016]
.
[25/01/2011]
Puis Washington n’est pas contente – face à la colère du peuple tunisien ..
[Vo remise le 24 septembre 2013]
Alors que les médias occidentaux célèbrent la «Jasmine Revolution», Thierry Meyssan dévoile un plan U.S pour tenter de stopper la colère du peuple tunisien et conserver cette discrète base arrière de la CIA et de l’OTAN.
Selon lui, le phénomène insurrectionnel n’est pas fini et, la vraie Révolution tant redoutée par les Occidentaux pourrait rapidement commencer.

Marketing: le logo de la «Jasmine Révolution» apparaît au moment exact de la fuite de Ben Ali. Au centre, on reconnaît le poing levé, symbole ex-communiste utilisé dans toutes les «révolutions» colorées depuis Otpor en Serbie.
Vu de Washington, l’important est d’affirmer que les événements sont finis, et qu’ils s’inscrivent dans une dynamique internationale libérale.
Aussi, le titre est-il inscrit en anglais et, le drapeau tunisien est-il réduit à une simple fioriture sur la lettre R.
Sur Le National Endowment for Democracy en mission en France [en archive].
.
Algérien activiste Mohamed Zitout Vs adversaires de Tunisie
Descriptif de la vidéo d’origine:
‘Mohamed Zitout (Algérie) Vs adversaires de (Tunisie) [pendant les évènements en Tunisie et juste avant la chute de Ben Ali], d’un débat à Al Jazeera TV.’
[Remise Vo le 04/02/2016]
[08/02/2011]
Égypte et Tunisie – Critiques et points de vues de Montréal lors d’une émission populaire.
Émission “tout le monde en parle” de Montréal
[Remise de la Vo le 04/02/2016]
Critique: Lorsqu’on connaît assez bien l’histoire du Monde arabe, les soulèvements des peuples qui le forment ne datent pas d’hier. Ce n’est pas une innovation, ils ont toujours essayé de faire comprendre aux pays qui s’ingèrent dans leur politique et économie que se sont aussi des humains et qu’ils ont des droits à faire respecter.
D’ailleurs, si ces peuples n’avaient pas des marionnettes serviles à la botte d’autres pantins qui orientent leur politique ‘moderne et démocratique’ pour le compte du lobby sioniste, ils n’en seraient pas encore à faire des révoltes populaires douloureuses.
Que dire ..
Il y a là de la matière à réflexion.
Soulèvements populaires de Tunisie et d’Égypte vu par Baudouin Deckers.
Source IRIB-Radio Francopho-Iranienne [french.irib.ir 07.02.2011]
Reprise du mouvent en TUNISIE ..
Mondher Sfar, tunisien spécialiste du monde arabe et écrivain s’exprime sur IRIB-Radio après la chute de Ben Ali et la demande du peuple du départ du nouveau gouvernement de Mr Ghannouchi, qui représente l’ancien régime.
Une base arrière US face à la révolution du peuple tunisien ..
[]
SAHAR 1 sur IRIB-Radio
.
.
Mises à jour et autres
- Les cyberactivistes du «Printemps arabe» financés par les USA, 9 oct. 2013 sur mondialisation.ca
.