Les tremblements de terre pourraient être produits par:
- L’injection de fluide dans la Terre
- L’extraction de fluide de la Terre
- Les mines ou les carrières
- Les essais nucléaires
- La construction de barrages et de réservoirs.
Dans la région de Denver, les géologues trouve que l’injection de déchets liquides, profondément dans la terre, pouvaient déclencher des tremblements de terre.
Entre 1962 et 1965, une série de tremblements de terre, dans la région de Denver, ont coïncidé avec les périodes où les déchets ont été injectés.
Le 11 Juillet 1935, dans le New-York Américan, un article intitulé « Les tremblements de terre contrôlés de Tesla » a été publié.
Il est précisé, que « les expériences dans la transmission des vibrations mécaniques, à travers la terre, ont été à peu près décrit par les scientifiques comme des sortes de tremblement de terre contrôlé. »
[Liens informations sup – Contrôle sismique (archive) / Tremblements de terre : naturels ou provoqués par l’homme? (2005)]
Des technologies sur le contrôle de l’environnement à des fins militaires?
En 1966, le professeur Gordon JF MacDonald, membre du Comité Consultatif Scientifique du Président des États-Unis, a publié des articles.
Ils portaient sur l’utilisation des technologies sur le contrôle de l’environnement à des fins militaires.
MacDonald a déclaré:
« La clé de la guerre géophysique est l’identification des instabilités environnementales, auxquelles avec l’ajout d’une petite quantité d’énergie libérerait des quantités considérablement plus importantes d’énergie. »
MacDonald a écrit un chapitre intitulé « Comment briser l’environnement », dans le livre « Unless Peace Comes ».
Il décrit la possibilité d’engendrer des tremblements de terre.
MacDonald a présidé le comité MEDEA de la CIA (1993-1996), un groupe de scientifiques environnementaux réunis par la CIA.
Il étudiait si les données provenant de systèmes de renseignement classifiés pourraient faire la lumière sur les problèmes environnementaux mondiaux.
MacDonald a été l’un des premiers défenseurs scientifiques de l’action visant à faire face à la menace de réchauffement climatique due à la combustion de combustibles fossiles.
Les travaux d’Exxon-Mobil pourraient-ils avoir déclenché un tsunami en Indonésie?
[Archive / En commentaire Sismologue dit qu’Exxon n’a rien à voir avec ça]
« Exxon-Mobil dispose d’une installation de 60 milliards de pieds cubes par jour près d’Aceh.
En l’espace de quatre ans, la société extrait plus de mille cube de gaz naturel des formations, sous ce qui sont avérés être l’épicentre du tremblement de terre d’Aceh.
Le domaine gazier produit depuis plus de quatre ans.
Et, il est l’une des plus grandes installations de ce genre dans le monde.
Depuis un certain temps, les scientifiques savent que des tremblements de terre de l’ordre de 4,0 sur l’échelle de Richter sont causés par les forages pétroliers et autres pratiques intrusives sous la terre. »
[Un regard sur les données de l’Alabama pour établir la corrélation. 2005, archive]
[Sujet remarqué sur MAN MADE EARTHQUAKES AND TSUNAMIS]
Un tremblement de terre d’une magnitude de 6.5 frappe Aceh en Indonésie.
[En 2004 et 2016]
« En Décembre 2004, un tremblement de terre au large de Sumatra a déclenché un tsunami. »
Il a tué 230.000 personnes, dans plus d’une douzaine de pays.
« Plus de 160.000 personnes sont mortes dans la seule Indonésie.
Et, la plupart de ces décès sont survenus dans la province d’Aceh. »
Mises à jour et autres
- Techniques de modification de l’environnement (ENMOD) et tremblement de terre Turquie-Syrie : une enquête d’experts est nécessaire. [2023, globalresearch…]
COP28 « Course vers le zéro » et consensus sur le CO2 : pas un seul mot sur les « techniques de modification de l’environnement (ENMOD) et le changement climatique » [2023, globalresearch.ca/environmental..]
- En juillet 2013, MSN News rapportait que la CIA avait participé au financement d’un projet de l’Académie nationale des sciences (NAS) axé sur la géo-ingénierie et la manipulation du climat.
L’armée américaine est-elle « propriétaire de la météo » ? « Armer la météo » comme instrument de guerre moderne? [2017 globalresearch…/ Renseignements sur le projet]
- Étude: La fracturation hydraulique, et pas seulement l’injection d’eaux usées, provoque des tremblements de terre dans l’Ouest canadien [2016, desmog...injection-earthquakes]
- Le forage de gaz non conventionnel apparaît aujourd’hui comme l’un des problèmes énergétiques et environnementaux les plus controversés aux États-Unis et dans le monde. [PDF]
.