Sur Avaaz
——
Voici la réponse des peuples du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à “l’accord du siècle” honteux de Trump et à ses mensonges quant au prétendu soutien des populations de la région. Il abandonne Jérusalem et autorise Israël à s’emparer de nouveaux territoires? Nous lançons “la Pétition du siècle” pour montrer que les peuples de la région NE tourneront PAS le dos aux droits les plus élémentaires des Palestiniens. Ajoutez votre nom et écrivez l’histoire:
|
Chères amies, chers amis,
Donald Trump a menti en prétendant que les peuples et pays de la région soutiennent son “Accord du siècle”. Révoltant!
Le problème? Ses mensonges et ses manoeuvres d’intimidation fonctionnent! Aucun dirigeant arabe ne s’est levé pour qualifier fermement ce plan d’escroquerie – alors même qu’il trahit chacun des droits élémentaires du peuple palestinien et abandonne Jérusalem à l’occupation militaire.
Nous avons une occasion historique d’empêcher cet accord et d’infliger à M.Trump une défaite cuisante: lançons la plus grande pétition au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et montrons clairement que les peuples de la région n’abandonneront PAS les droits les plus élémentaires du peuple palestinien à la liberté et à la dignité humaine.
Signez la “pétition du siècle” et partagez largement. Quand des millions d’entre nous auront signé, nous la publierons dans de grands journaux à Washington pour montrer au monde que M.Trump est un menteur, et forcer nos dirigeants à dénoncer son imposture:
Signez la Pétition du siècle
Si les dirigeants arabes ne s’élèvent pas contre la Maison Blanche, comment pouvons-nous espérer que l’Union Européenne ou les Nations Unies rejettent ce “plan Apartheid”? Il suffirait alors que le projet de Donald Trump soit accepté dans le silence et la résignation pour qu’il deviendra notre réalité.
C’est dangereux.
Israël interprétera ce silence comme une autorisation à poursuivre la colonisation de Jérusalem, à annexer de nouvelles terres et à anéantir tout espoir pour les réfugiés de revenir sur leur terre natale. M. Nétanyahou a d’ores et déjà laissé entendre qu’il pourrait annexer de nouveaux territoires dès la semaine prochaine!
Pour fonctionner, le plan de Trump a besoin de mettre les médias et les dirigeants devant le fait accompli sur la scène internationale, mais nous pouvons donner aux dirigeants le soutien populaire et le courage de jeter cet accord aux oubliettes de l’Histoire.
Imaginez la tête de M.Trump quand il verra partout dans les médias que la pétition du siècle” totalise des centaines de milliers de signataires de tous les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord pour lui dire NON! Ajoutez votre nom et partagez largement.
De la reconnaissance de la Palestine au soutien pour la libération de Ahed Tamimi, en passant par la pression sur l’Irlande pour le vote d’un embargo sur les colonies, notre mouvement s’est mobilisé pour remporter de GRANDES victoires pour les droits des Palestiniens et pour une paix juste dans la région. Mais cela pourrait être notre campagne la plus importante pour garantir que le rêve d’une Palestine libre reste possible.
Avec espoir et détermination,
Fadi, Mohammad, Marie, Chris, Wissam, et toute l’équipe d’Avaaz
Pour plus d’information:
Le « plan de paix » de Trump, cette deuxième catastrophe (L’OBS)
https://www.nouvelobs.com/
De nombreux pays circonspects face au «plan Trump» pour le conflit israélo-palestinien (Libé)
https://www.liberation.fr/
Israël laisse planer le doute sur les annexions préconisées par le plan américain (Le Point)
https://www.lepoint.fr/monde/