Partie I
Médias Arktos
Daniel Friberg, fondateur d’Arktos Media et reliant l’alt-right américaine à ses homologues européens, était présent au rassemblement de Unite the Right. [87]
Le magazine antifasciste britannique Searchlight a identifié un lien direct entre Friberg et Richard B. Spencer dans le lancement par le NPI et Arktos Media du site Web AltRight, en janvier 2017.
Sur ce site Alexandre Douguine est un contributeur régulier. [88]
Au Royaume-Uni, Searchlight a suivi les progrès de la subversion et de l’alliance à Poutine de nombreux groupes politiques d’extrême droite.
Sa conclusion est que, Traditional Britain Group (TBG), Generation Identity, des groupes de Forum Nazi et Arktos Media sont les menaces les plus évidentes. [89]
Le TBG est une organisation politique conservatrice radicale traditionaliste au Royaume-Uni.
Son président est Lord Sudeley.
Son vice-président, le professeur John Kersey, se décrit comme un ‘traditionaliste radical et paléolibertaire‘. [90]
,
Avec la mort de son patron, le général Sir Walter Walker, le Western Goals Institute (WGI) à Londres est dissous.
Puis en 2001, son vice-président Gregory Lauder-Frost a fondé le TBG pour poursuivre une grande partie des activités de l’oeuvre du WGI, au Royaume-Uni. [91]
Lauder-Frost, un ex-dirigeant du Conservative Monday Club est lié à Le Cercle.
Lauder-Frost, qui a lu Modern History at Oxford [Histoire Moderne à Oxford], détient un doctorat sur ‘Les 50 dernières années de la Russie impériale’.
Et, il est un expert reconnu en généalogie.
Il a été aussi rédacteur en chef des publications et secrétaire général de la Ligue Monarchiste internationale. [92]
Le TBG s’inspire de Joseph de Maistre, des auteurs de la révolution conservatrice allemande, dont Oswald Spengler, Ernst Jünger et Martin Heidegger et de sommités fascistes, comme Corneliu Codreanu et Francis Parker-Yockey.
Julius Evola est une autre référence très importante, citée très régulièrement sur leur page Web et dans d’autres documents développés. [93]
,
Searchlight a révélé un lien entre Lauder-Frost et un groupe de réflexion russe appelé Katehon.
Le conseil de surveillance Katehon comprend Leonid Reshetnikov, un lieutenant-général à la retraite du Service russe de renseignement étranger et Alexandre Douguine. [94]
En outre, le 12 octobre 2013, le TBG a aidé à promouvoir une conférence qui comprenait Douguine. Et, Alain de Benoist a été présenté comme conférencier principal de ‘The End Of The Present World Conference‘ [‘La fin de la conférence mondiale actuelle‘].
Oliver Lane, un habitué du TBG, et ami proche de Lauder-Frost, est un journaliste spécialisé dans le terrorisme et la radicalisation pour Breitbart News. [95]
La conférence annuelle de 2015 du TGB comprenait John Morgan, rédacteur en chef d’Arktos Books.
Le cofondateur et PDG d’Arktos est Daniel Friberg, le magnat des mines suédoises.
Pratiquement inconnu dans sa Suède natale, mais il est considéré par Searchlight comme ‘l’une des figures les plus influentes de l’extrême droite mondiale’. [96]
,
Le nom ‘Arktos‘ rappelle Arktogeya, le titre de la publication ésotérique de Douguine.
Joscelyn Godwin a écrit ‘Arktos: The Polar Myth in Science, Symbolism and Nazi Survival’ [Le mythe polaire dans la science, le symbolisme et la survie nazie], en référence à la patrie primitive des Aryens, identifiée à Thulé et Agartha.
Arktos est Ursa Major, la constellation la plus importante de l’hémisphère nord.
Selon Godwin, les quatre positions de la constellation, correspondant aux quatre saisons du zodiaque, sont symbolisées par la croix gammée. [97]
La croix gammée est donc aussi un symbole du pôle Nord.
Depuis les Mystères antiques, il est vénéré comme un symbole phallique, entouré par la constellation Draco, ou le Dragon, dont sa représentation est la tête de lion de Mithra.
,
Il y a environ cinq ans, Arktos a commencé à se faire connaître sur la scène internationale pour avoir réimprimé d’anciens documents nazis, haineux et des nouveaux livres destinés à une nouvelle génération d’extrémistes de droite plus sophistiqués.
En particulier, ils ont édité des livres de la Nouvelle Droite européenne et Identitaire [European New Right and Identitarian]. [98]
Il se concentre sur le matériel fasciste traditionaliste et ésotérique.
Et, il publie les travaux de Douguine, HP Lovecraft, Julius Evola, Alain de Benoist, Kerry Bolton et même ‘The Arctic Home of the Veda’ de Bal Gandadhar Tilak et ‘Germany’s Third Empire‘ de van den Bruck.
Arktos a publié ‘Fighting for the Essence: Western Ethnosuicide or European Renaissance?’ de Pierre Krebs, fondateur du Thule-Seminar, la branche allemande du GRECE.
[Fighting for the Essence: Western Ethnosuicide or European Renaissance? – Combattre pour l’Essence: un Ethnosuicide Occidental ou une Renaissance Européenne?]
En outre, malgré ses racines juives connues, Arktos a publié ‘War and Democracy‘ [Guerre et Démocratie] de Paul Gottfried.
,
Patrik Hermansson, un étudiant originaire de Suède, s’est infiltré dans l’alt-right.
Et, il a secrètement enregistré Jason Reza Jorjani, l’un des fondateurs, avec Richard Spencer, le nationaliste blanc américain, et d’autres d’AltRight Corporation.
Publié par Arktos en 2016, le premier livre de Jorjani, Prometheus and Atlas, a remporté le Book Award 2016 de la Parapsychological Association.
Jorjani a dit à Hermansson :
‘Nous aurons une Europe, en 2050, où les billets de banque auront Adolf Hitler, Napoléon Bonaparte, Alexandre le Grand.
Et, Hitler sera vu comme ça: comme Napoléon, comme Alexandre, pas comme un monstre étrange qui est unique dans sa propre catégorie; non, il sera juste considéré comme un grand leader européen.’ [99]
En outre, les conférenciers du TBG ont communiqué avec le NPI en présentant Greg Johnson, Tomislav Sunic et Alex Kurtagic.
Kurtagic est l’un des orateurs, qui a fait des prévisions à la conférence de 2013 du NPI, où il a proclamé:
‘L’égalitarisme doit être présenté comme un mal.’ [100]
Kerry Bolton publie le journal Ab Aeterno, dont les contributeurs ont inclus Sunic, le Dr Dimitris Michalopoulos, Douguine et d’autres.
,
Tomislav Sunic, considéré comme l’un des intellectuels les plus importants de la Nouvelle Droite, est un ancien professeur. Il a donné des conférences sur Carl Schmitt.
Les livres et les vues de Sunic peuvent être décrits dans le style du GRECE de l’école de pensée d’Alain de Benoist, qui a écrit une préface au livre de Sunic.
Les articles de Sunic sont publiés dans diverses revues américaines, françaises, allemandes et croates, y compris l’hebdomadaire ‘Historical Review‘. Cette revue est associée à la Noontide Press de Willis Carto.
Paul Gottfried et Alain de Benoist ont écrit la préface de ‘Against Democracy and Equality’ [Contre la Démocratie et l’Égalité] de Sunic.
En octobre 2013, le NPI a organisé une conférence nationale, ‘After the Fall‘.
Les intervenants étaient des conférenciers de la précédente, dont Spencer, Alex Kurtagic, Sunic et des nouveaux, tels qu’Alain de Benoist, Jack Donovan et William Regnery II.
,
Alex Kurtagic a collaboré avec son ami Kerry Bolton et a publié les travaux de Troy Southgate.
Kurtagic est le fondateur de Supernal Music, un catalogue de vente par correspondance de musique Black Metal. Et, il est l’auteur de romans s’inspirant d’Ernst Jünger, Miguel Serrano et Savitri Devi.
Il est co-éditeur de Alternative Right de Spencer. Et, il a écrit pour American Renaissance, Takimag, The Occidental Quarterly et Counter-Currents, où il a publié des critiques de Savitri Devi, de Miguel Serrano et de HP Lovecraft.
Kurtagic était l’éditeur d’une édition Imperium de Francis Parker Yockey, qui est mis en avant par Kerry Bolton.
En 2009, il est l’auteur de Mister, publié par Iron Sky Press avec une préface écrite par Tomislav Sunic.
Mister implique une future Europe dystopique, où une secte hitlérienne ésotérique souterraine a établi des bases secrètes en Antarctique, qui conspire secrètement pour renverser le système.
Ils sont aussi responsables de la libération d’un Kevin MacDonald fictif. Dans le roman, il est incarcéré et, il devient le premier fugitif du monde.
Kurtagic travaille sur son deuxième roman à propos des ovnis Nationaux-Socialistes.
Kurtagic est le rédacteur en chef de Wermod & Wermod Publishing Group, qui a publié Blood de Jonathan Bowden.
,
Jonathan Bowden est un militant politique anglais qui a fait l’éloge d’Evola et de ses idées. Et, il a donné des conférences sur sa philosophie.
D’après la description du livre :
‘Blood couvre un large éventail de sujets, y compris le marxisme occidental et Louis Althusser, la psychologie du satanisme, le national-socialisme, la conduite de la guerre, la réalité virtuelle, l’adoption dans le monde de l’art des normes de gauche, l’Internationale situationniste, Stuart Home, Wyndham Lewis et les tensions entre l’art et la politique totalitaire.’
Au début des années 1990, Bowden a déclaré qu’il a été vice-président du Western Goals Institute. [101]
En 1992, Bowden et Stuart Millson, un officier du Western Goals Institute et un ami proche de Gregory Lauder-Frost, ont co-fondé le Revolutionary Conservative Caucus.
Bowden rejoint le British National Party (BNP), où il est nommé « Cultural Officer » par Nick Griffin, en 2003.
En 2005, avec Troy Southgate, Bowden fonde New Right, un groupe de réflexion nationaliste et conservateur paneuropéen. Il est directement inspiré de la Nouvelle Droite française.
Le symbole de la Nouvelle Droite est une version modifiée du symbole à huit flèches de la magie du chaos. Il est similaire au symbole du Parti Eurasia de Douguine.
Brexit
Le Groupe Britannique Traditionnel (TBG) a des liens avec le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP).
L’UKIP a exercé une influence significative sur le Brexit.
Conformément au plan de Douguine, il faisait partie d’une stratégie des Russes pour saper l’OTAN et l’Union européenne.
L’alliance de la Russie avec l’extrême droite européenne a cherché à saper le pouvoir ‘atlantiste’, en fomentant une agitation de droite, à travers l’Europe contre l’Amérique, l’OTAN et l’Union européenne.
‘Dans l’ensemble‘, Peter Pomerantsev, auteur de ‘Nothing Is True and Everything Is Possible’ [Rien n’est vrai et tout est possible], déclare dans une étude du monde sur la propagande du Kremlin, le plan de la Russie ‘est d’avoir un moyen de renverser l’unité européenne, et finalement l’unité euro-atlantique‘. [102]
Pour la plupart, les activités subversives russes ont cherché à alimenter le soutien à l’extrême droite, en fomentant la controverse sur l’immigration étrangère, en particulier en provenance des pays musulmans.
,
L’immigration est l’une des questions politiques centrales dans de nombreux pays européens, et de plus en plus également au niveau de l’Union européenne.
Une contestation à des niveaux élevés contre l »immigration légale est associée à certains partis de l’extrême droite de l’UE.
Des partis d’extrême droite critiquant l’immigration ont pénétré le gouvernement en Autriche, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne et en Slovaquie.
Et, ils sont devenus des acteurs majeurs de la politique anglaise, suédoise, allemande et française. [103]
Parmi les principaux opposants européens à l’immigration figuraient Jean-Marie Le Pen, Thilo Sarrazin, Fjordman, feu Jörg Haider et Pim Fortuyn. [104]
Pendant la campagne électorale néerlandaise de 2002, Volkert van der Graaf assassine Fortuyn.
Il a déclaré l’avoir assassiné pour l’empêcher d’exploiter les musulmans comme ‘boucs émissaires‘ et de cibler ‘les membres faibles de la société’ dans sa quête du pouvoir politique. [105]
,
Les nationalistes européens de droite suggèrent que les immigrés non assimilés menacent leurs cultures historiques. Et, ils constituent, une violation de leurs droits à une terre pour leurs propres peuples.
Avec des taux de chômage élevés et des populations immigrées non européennes, pour une partie inassimilée déjà au sein de l’UE, les partis politiques opposés à l’immigration ont amélioré leur position dans les sondages et les élections.
Les craintes sont aggravées, car de nombreux immigrants en Europe occidentale sont des musulmans pauvres de la classe ouvrière du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
La perspective anti-immigration est majoritairement nationaliste, culturelle et économique.
Un nouvel indice, mesurant le niveau de menace perçue par les immigrés, est proposé et appliqué à un ensemble de données couvrant 47 pays et régions européennes. [106]
Les résultats montrent que Malte et Chypre ont la perception la plus forte d’une menace socio-économique des immigrés, suivis par l’Autriche, la Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et la Hongrie.
Et, les pays et les régions avec la perception la plus faible de cette menace sont l’Arménie, la Suède, la Roumanie et le nord de Chypre.
,
Philip Breedlove le général de l’US Air Force, l’un des principaux commandants des États-Unis et de l’OTAN en Europe, avance que Poutine et son allié, le président syrien Bashar Assad, ‘militarisent’ la crise des réfugiés dans la région.
Il ajoute qu’il l’utilise cette crise pour saper la sécurité et l’unité de l’Europe.
Breedlove, le commandant suprême des forces alliées en Europe, de l’alliance militaire des 28 membres de l’OTAN, a déclaré lors d’une audition de la commission des services armés du Sénat américain, ce qui suit.
‘Ensemble, la Russie et le régime d’Assad militarisent délibérément les migrations dans le but de submerger les structures européennes et briser la résolution européenne.‘
D’après Breedlove, l’utilisation présumée par la Syrie de barils d’explosifs contre ses propres civils, ainsi que les frappes aériennes ‘aveugles’ de la Russie en Syrie, prétendument utilisées pour aider l’Occident à combattre l’État islamique, visent apparemment des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement Assad.
Et, ils avaient pour but de déplacer des civils et de créer une crise de réfugiés. [107]
,
D’après l’ONU, avec plus d’un million de migrants arrivés rien qu’en 2015, les nouveaux arrivants ont mis à rude épreuve les ressources et l’unité politique de la région avec les pays du sud de l’Europe tels que la Grèce. Frappée par la récession, elle serait la plus durement touchée par le nombre de personnes arrivant par la mer.
Les ministres européens se sont réunis en février 2015 pour discuter de la crise des migrants, alors que l’on craint de plus en plus que la survie de la région ne soit en jeu.
Lors de la réunion à Vienne, l’Autriche avertit que l’afflux de migrants doit être réduit immédiatement.
Le ministre de l’Intérieur du pays a déclaré qu’il s’agissait ‘d’une question de survie pour l’UE’. [108]
Selon Searchlight, ‘potentiellement, nous pourrions voir le [TBG] émerger comme un groupe détenant une emprise informelle sur des sections localisées de militants les plus radicaux, trouvés au sein de la base de soutien au UKIP.’ [109]
,
Selon un sondage pré-référendaire, l’immigration était une priorité absolue pour les électeurs du camp ‘Leave‘ lors du récent vote sur le Brexit, réclamant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Des dirigeants du Leave comme Nigel Farage de UK Independence Party (UKIP), l’ancien maire de Londres et Boris Johnson (probablement le prochain Premier ministre) ont clairement exprimé leur position, selon laquelle ‘reprendre le contrôle’ des frontières du Royaume-Uni est essentiel pour la santé économique future.
Fondé en 1991, l’UKIP est un parti politique eurosceptique et populiste de droite par l’historien Alan Sked sous le nom de Ligue anti-fédéraliste.
Rebaptisé UKIP en 1993, le parti s’est doté d’une plate-forme avec un programme d’extrême droite qui a fait accroître son soutien, en appelant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
À partir de 2009, sous la direction de Farage, le parti a adapté sa politique à la classe ouvrière blanche.
Il a fait des percées significatives aux élections locales de 2013 et lors des élections européennes de 2014. Il a reçu le plus grands nombres de voix.
Aux élections générales de 2015, le parti a obtenu le troisième plus grand pourcentage de voix, mais un seul siège à la Chambre des communes.
,
En outre, Farage a des liens étroits avec Steve Bannon, qui a aidé l’UKIP dans sa campagne pour le Brexit.
Il l’a rencontré pour la première fois en été 2012, lorsque Bannon s’est intéressé aux mouvements de droite en Europe.
Bannon a invité Farage à passer quelques jours à New York et à Washington.
Se référant à Bannon, Farage a déclaré au New Yorker:
‘J’ai une très, très haute estime pour le cerveau de cet homme.’ [110]
Comme l’a noté Lucas Powers dans une analyse pour CBC News:
‘Après la crise financière de 2008, une partie de ce bouc émissaire a consisté à pointer du doigt les migrants pour la lente et décevante reprise du Royaume-Uni, ainsi que pour la disparition des services publics, en particulier en dehors des grands centres urbains.’ [111]
Au cours de la dernière décennie, le nombre de personnes nées à l’étranger vivant au Royaume-Uni a plus que doublé, passant de 3,8 millions en 1993 à environ 8,3 millions en 2014.
,
En 2015, quelques semaines avant le vote, les statistiques publiées montraient nettement que la migration vers le Royaume-Uni a atteint 333 000.
Ces statistiques ont été perçues comme un facteur essentiel dans la victoire du Leave.
Fait intéressant, le camp Leave a gagné le soutien d’une sous-section diversifiée d’électeurs, à la fois politiquement et économiquement.
Le facteur le plus clair semblait être l’éducation:
Selon le journal The Guardian, ceux qui ont un diplôme universitaire ont voté massivement pour rester contrairement à ceux qui n’en ont pas. [112]
,
Selon Jonathan Stern, un Kahaniste basé à New York, dans une interview avec Amerika.org, un site Web d’alt-right:
‘Il est même impossible de commencer à quantifier à quel point le Kahanisme a été relancé par le Brexit, la victoire de Trump, la montée du Front national en France et d’autres mouvements populistes en Europe.’
‘Je suis avant tout un nationaliste juif, mais les Juifs sont blancs, donc naturellement je reconnais la logique derrière le nationalisme blanc.
‘Ce que nous avons en commun avec tous ces mouvements, c’est que nous sommes tous nationalistes.’ [113]
En plus de son activisme en Israël, Avigdor Eskin, l’associé de Douguine, est une figure de proue dans la sensibilisation des Juifs sionistes de droite à l’alt-right américaine et à des mouvements nationalistes en Europe occidentale.
Il est une personne importante au soutien du mouvement Afrikaner Rights, promouvant le mouvement en Israël et en Russie.
Il a coopéré avec Jean-Marie Le Pen et les nationalistes belges, à condition qu’ils se désolidarisent de leurs déclarations antisémites. [114]
Bannonisme
Dans un discours prononcé à l’Institut pour la dignité humaine, à la Cité du Vatican, Steve Bannon qualifie Poutine de:
“Très, très, très intelligent”.
Il a affirmé que ‘notre Église’ doit explorer ce qu’elle accomplit avec le traditionalisme.
Et, particulièrement là, où elle soutient la cause du nationalisme.
En faisant référence à Alexandre Douguine, Bannon explique:
Concernant Vladimir Poutine.
Lorsque vous regardez profondément quelques fondements de certaines de ses croyances d’aujourd’hui.
Beaucoup d’entre eux viennent de ce que j’appelle l’Eurasianisme (Eurasisme).
Il a un conseiller qui rappelle Julius Evola* et différents écrivains du début du XXe siècle.
Ils sont vraiment les partisans de ce qu’on appelle le mouvement traditionaliste qui s’est métastasé dans le fascisme italien.
Beaucoup de traditionalistes sont attirés par cela. [115]
,
En 2012, Après le décès de Andrew Breitbart, l’ancien membre du conseil d’administration, Steve Bannon devient le président exécutif et Solov prend la fonction de PDG.
Ce sont les 10 millions de dollars de l’argent de Robert Mercer, un membre du CNP, qui ont permis à Bannon de financer Breitbart avec l’intention expresse d’être un Huffington Post pour la droite. [116]
En 2012, Bannon a cofondé le Government Accountability Institute (GAI).
Le GAI a reçu un financement de la Fondation de Mercer Family et du Donors Trust, affilié aux frères Koch. [117]
Les méthodes de recherche de GAI comprennent:
- l’analyse des déclarations de revenus,
- des journaux de bord et des documents de gouvernements étrangers,
- ainsi que l’exploration de données sur le Web profond. [118]
Le groupe est connu pour son implication dans la publication des livres d’investigation:
- Clinton Cash: ‘The Untold Story of How and Why Foreign Governments and Businesses Helped Make Bill and Hillary Rich‘. [L’histoire inédite de comment et pourquoi les gouvernements et les entreprises étrangers ont contribué à rendre Bill et Hillary riches]
- et de ‘Bush Bucks: How Public Service and Corporations Helped Make Jeb Rich.‘ [Bush Bucks: Comment la fonction publique et les entreprises ont contribué à rendre Jeb riche]
,
Bloomberg a qualifié Bannon de ‘l’agent politique le plus dangereux d’Amérique‘. [119]
Bannon affirme à The Hollywood Reporter:
‘L’obscurantisme, ça a du bon.
Dick Cheney. Dark Vador. Satan.
C’est le pouvoir.
Ça nous aide seulement, quand ils se trompent.
Quand ils sont aveugles à propos de qui on est et ce que nous faisons.’[120]
Dans une interview avec The Daily Beast, Bannon a fièrement déclaré:
‘Je suis un léniniste.
Lénine voulait détruire l’État.
Aussi ceci est mon objectif.
Je veux tout foutre en l’air, et détruire tout l’actuel establishment.’ [121]
D’anciens amis à Bannon précisent qu’il affectionne deux livres:
‘The Art of War [L’art de la guerre] de Sun Tzu’ et ‘Hindu Bhagavad Gita’.
Ils racontent l’histoire d’une guerre sainte pour établir le dharma.
Un autre ami note son ‘obsession’ pour les batailles militaires de la Grèce antique et de Rome.
Une de ses favoris est la guerre de Péloponnèse menée entre Athènes et Sparte.
Jones a déclaré:
‘Il a beaucoup parlé de Sparte; comment Sparta a vaincu Athènes, il a adoré l’histoire’. [122]
Bannon a eu un MBA à Harvard.
Il a servi comme assistant spécial du chef des opérations navales au Pentagone; et, il est devenu vice-président de Goldman-Sachs.
,
Et en 1993, il est nommé directeur par intérim de Biosphère 2.
Une expérience écologique, où huit personnes et des milliers de plantes devaient survivre dans un environnement clos.
Or le projet a rencontré de nombreux problèmes.
Il a été soupçonné de charlatanisme pour son association avec un culte New Age.
,
Le projet a été fondé par John P. Allen, qui a été le chef d’une commune connue sous le nom de Synergia Ranch, dans les années 1970. Il s’appelait un ‘culte semblable à Jonestown’*.
[*L’expérience de Jonestown était une création de contrôle mental, déclenchée par la CIA.
“Jim Jones est à l’origine d’une des dérives religieuses les plus connues de l’Histoire, ayant provoqué un traumatisme à l’échelle mondiale. Sa communauté a connu une fin tragique le 18 novembre 1978 à Jonestown. 908 personnes périrent par ingestion de cyanure de potassium ou assassinat.” – Mk-Ultra – Artichoke – Greenbaum – La Société d’Écologie Humaine]
Puis, Allen est accusé de pratiquer le contrôle de l’esprit et d’abuser physiquement des membres.
Il a affirmé ce qui suit.
‘Nous pouvons accélérer l’évolution elle-même en aidant à la dynamique évolutive de la planète.’ [123]
Allen a enseigné une philosophie apocalyptique; laquelle est que la vie sur Terre se dirige vers un désastre écologique et que le seul espoir de l’homme est de démarrer une civilisation New Age sur Mars.
Comme l’a observé un scientifique:
Ils ont rejeté tous les avertissements concernant des problèmes prévisibles avec le projet.
Et, ils ont répondu que ‘la science traditionnelle a foiré la terre. Donc nous n’en avons pas besoin.’ [124]
,
Dans les années 1990, Bannon est réalisateur et producteur dans l’industrie cinématographique et médiatique Hollywoodienne.
Il a produit dix-huit films.
En 2004, il est présenté à Peter Schweizer et à l’éditeur Andrew Breitbart, qui par la suite, le décrira plus tard comme le Leni Riefenstahl du mouvement Tea Party. [125]
En 2007, Bannon a écrit un ‘traitement’ pour un nouveau documentaire intitulé ‘Destroying the Great Satan: The Rise of Islamic Facism (sic) in America‘. [Détruire le grand Satan: la montée du fascisme islamique (sic) en Amérique]
Le plan décrit le CAIR [Council on American-Islamic Relations] et le Islamic Society of North America comme des ‘djihadistes culturels’.
Bannon qualifie le Washington Post, le New York Times, le NPR, ‘les Universités et la Gauche’, la ‘Communauté juive américaine’, l’ACLU, la CIA, le FBI, le Département d’État et la Maison Blanche de ‘facilitateurs’ d’une mission secrète pour établir une République Islamique aux États-Unis. [126]
,
Dès son plus jeune âge, Bannon est influencé par le catholicisme traditionaliste de sa famille. [127]
Connu comme un lecteur vorace, Bannon a commencé par l’histoire catholique romaine. Puis, il est passé au mysticisme chrétien et à la métaphysique orientale.
Dans la marine, il a brièvement pratiqué le bouddhisme zen. [128]
La lecture de Bannon l’amène finalement à l’œuvre de René Guénon. [129]
Les thèmes communs de l’effondrement de la civilisation occidentale et de la perte du transcendant, dans ‘La crise du monde moderne‘ de Guénon et la ‘Révolte contre le monde moderne’ de Evola, a attiré Bannon vers le traditionalisme.
Comme le résume Joshua Green dans Devil’s Bargain, Guénon comme Bannon sont attirés par une grande vision apocalyptique de l’histoire, identifiant deux événements comme marquant le déclin spirituel de l’Occident: la destruction des Templiers en 1312 et la paix de Westphalie en 1648. [130]
De même comme Bannon, Guénon et Evola croyaient que l’Occident passe par le Kali Yuga, un ‘âge sombre’ de 6000 ans quand la ‘tradition’ est totalement oubliée.
,
La vision apocalyptique sombre de Bannon est inspirée de The Fourth Turning [Le Quatrième Tournant], un livre de William Strauss et Neil Howe.
En tant que documentariste, Bannon a discuté des détails de la théorie générationnelle de Strauss-Howe dans Generation Zero.
Selon l’historien David Kaiser, qui a servi de consultant, le film ‘s’est concentré sur l’aspect clé de leur théorie.’
‘L’idée est que, tous les 80 ans, l’histoire américaine est marquée par une crise ou un « quatrième tournant » qui a détruit un ordre ancien.’
‘Et, il en a créé un nouveau.’
Kaiser a déclaré que Bannon est ‘très familier avec la théorie de la crise de Strauss et Howe. Et, depuis un certain temps, il réfléchissait à la façon de l’utiliser pour atteindre des objectifs particuliers.’ [131]
Les auteurs décrivent chaque tournant comme ayant duré environ 20 à 22 ans.
Quatre tournants composent un cycle complet d’environ 80 à 90 ans, que les auteurs appellent saeculum. D’après ce mot latin, il signifie à la fois ‘une longue vie humaine‘ et ‘un siècle naturel’.
Comme le prétendent les auteurs, ils rejettent les perceptions de l’histoire linéaire:
‘Au lieu de cela, nous adoptons l’idée de presque toutes les sociétés traditionnelles.’ [132]
Ils décrivent un cycle en quatre étapes d’ères sociales ou d’humeur, qu’ils appellent des ‘tournants‘ qui incluent: The High, The Awakening, The Unraveling et The Crisis [L’Apogée, le Réveil, le Dénouement et la Crise].
,
Selon les auteurs, le quatrième tournant est une crise.
C’est une ère de destruction. Elle implique souvent la guerre, dans laquelle la vie institutionnelle est détruite et reconstruite en réponse à une menace perçue pour la survie de la nation.
Après la crise, l’autorité civique renaît, l’expression culturelle se réoriente vers un objectif communautaire et les gens commencent à se positionner en tant que membres d’un groupe plus large. [133]
Un article de février 2017 de Business Insider, intitulé ‘L’obsession de Steve Bannon pour une théorie sombre de l’histoire devrait être inquiétante’, a commenté:
‘Bannon semble essayer de provoquer le « quatrième tournant ».’ [134]
Ann Hornaday, critique de cinéma pour le Washington Post, en référence au Fourth Turning de Bannon du film Generation Zero, a noté:
‘Provoquer l’Apocalypse.
Il y a une envie presque fétichiste de tout voir exploser.
C’est presque comme s’il invitait un feu purificateur, pour simplement raser l’édifice, raser les institutions.
Je pense que c’est si dramatique.’ [135]
,
Dans son discours à l’Institut pour la dignité humaine, le catholique Bannon, a expliqué que l’Église et la civilisation occidentale sont en ‘guerre déclarée’ avec la laïcité de ‘l’islamo-fascisme djihadiste‘.
Il a affirmé que cela marquait les toutes premières étapes d’un ‘conflit très brutal et sanglant‘. Et, il appelle les ‘militants de l’église’ à se lier et à lutter pour leurs croyances.
Pat Buchanan a embrassé la théologie militante de l’Église, dans un essai publié en 2009 du magazine conservateur Human Events, en affirmant:
‘Une laïcité triomphante a conquis les sommets d’Hollywood aux médias, des arts et l’académie; et, elle n’aime rien de plus que les insultes et les blasphèmes moqueurs de l’Église de Rome.’ [136]
Le collaborteur de Breitbart, Benjamin Harnwell a fondé L‘Institut pour la dignité humaine (IHD – The Institute for Human Dignity).
Harnwell a été un assistant pendant longtemps de Nirj Deva, un membre conservateur du Parlement européen promouvant une ‘voix chrétienne‘ dans la politique européenne. [137]
L’Institut soutient également Matteo Salvini, le chef du parti Northern League [Ligue du Nord]. Salvini est un nationaliste italien de droite qui a fait l’éloge de Benito Mussolini.
Et, il est un fervent partisan de Donald Trump et Marion Le Pen, une ‘étoile montante’ qui est la nièce de Marine Le Pen. [138]
,
Otto von Habsburg est un mécène de l’institut. [139]
Lord Nicholas Windsor, le plus jeune enfant du duc de Kent, succède à Harnwell en tant que président. [140]
Le duc de Kent est un grand maître de la Grande Loge Unie, l’organe directeur de la franc-maçonnerie en Angleterre et au Pays de Galles
L’institut a des liens avec des catholiques traditionalistes; lesquels s’opposent au Vatican II et aux réformes du pape François, comme le cardinal américain Raymond Burke, patron de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte.
Burke a également soutenu la réconciliation de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX) avec le Vatican. [141]
En 2014, Bannon rencontre Burke.
Tous deux pensent que Francis est un égaré dangereux et probablement un ‘socialiste’. [142]
Après une confrontation avec les chevaliers au sujet de sa prétendue distribution de préservatifs, le pape François a remplacé Burke, .
Par conséquent, le pape à retirer le grand maître de l’ordre.
Selon un chevalier influent, il y avait un sens dans l’ordre; lequel est que le grand maître suivait l’exemple du Cardinal Burke parce qu’il projetait une autorité découlant de son soutien par l’administration de Trump. [143]
Dans l’espoir de régler le problème du préservatif, le pape a rencontré Burke en privé le 10 novembre 2016. Et, il lui a clairement indiqué qu’il souhaitait que la franc-maçonnerie soit ‘nettoyée’ de l’ordre. [144]
Bannon et Burke sont associés à Gloria, la princesse de Thurn et Taxis, veuve du membre du Club 1001 et chevalier de Malte Johannes, qui est le 11e prince de Thurn et Taxis (1926 – 1990).
,
À dix-neuf ans, Gloria a rencontré et épousé son mari, alors âgé de 53 ans.
Dans les années 1980, le couple est connu pour leur style de vie somptueux, devenant des icônes sociales et de la mode.
Gloria a intégré la jet-set européenne.
Puis, elle est qualifiée dans les médias de ‘princesse punk’ et de ‘Princess TNT’, traînant dans les clubs avec Mick Jagger et Andy Warhol. [145]
Dans les années 1970, Johannes a lancé des fêtes avant-garde. Et, comme il était bisexuel, il était vu souvent dans les discothèques gays. [146]
Gloria, devenue une artiste à succès, a été invitée par l’Hôtel Chelsea à faire une série de pastels de ses locataires les plus célèbres. [147]
Avant le jour des élections de 2016, Gloria faisait partie de la douzaine de femmes à assister à la fête d’anniversaire de son amie proche Hillary Clinton. [148]
Bannon a qualifié le château de 500 pièces de Gloria, à Ratisbonne, comme site potentiel pour une ‘école de gladiateurs’ pour éduquer et former les catholiques d’extrême droite. [149]
,
Selon le New York Times, Gloria, maintenant une fervente catholique traditionaliste et une amie proche du pape Benoît, ‘est devenue la reine du soleil, autour de laquelle gravite de nombreux catholiques romains traditionalistes opposés au pape François.‘
Gloria travaille également en étroite collaboration avec Carlo Maria Viganò.
Viganò est surtout connu pour avoir dénoncé deux scandales majeurs du Vatican:
- celle des fuites du Vatican de 2012, dans lequel il a révélé la corruption financière au Vatican,
- et une lettre de 2018, dans laquelle il a accusé le pape François, et d’autres dirigeants de l’Église, d’avoir dissimulé des allégations d’abus sexuels contre Theodore McCarrick, l’ancien cardinal.
Le New York Times a déclaré que la lettre de Viganò contenait ‘des allégations non fondées et des attaques personnelles.’
Et, il l’a décrite comme ‘une extraordinaire déclaration publique de guerre contre la papauté de François à son moment peut-être le plus vulnérable.‘ [150]
,
Sous la direction de Bannon, a expliqué Robert Mackey dans ‘Steve Bannon a fait de Breitbart un espace pour les écrivains pro-israéliens et les lecteurs antisémites’ pour The Intercept:
‘Le site est devenu très populaire auprès des lecteurs antisémites, en commercialisant de manière agressive des théories du complot sur une élite « mondialiste » financière et médiatique des « maîtres de marionnettes », dirigeant secrètement le monde.‘ [151]
Et, au début de la présidence de Trump, Bannon a émergé comme un faucon sur les questions liées à Israël et un partenaire pour les groupes d’extrême droite et les militants.
Ces derniers espéraient pousser l’administration de Trump loin à droite de la politique étrangère américaine traditionnelle au Moyen-Orient.
L’Organisation sioniste d’Amérique (ZOA) est venue à la défense de Bannon et a accusé l’ADL d’un ‘assassinat de caractère‘.
L’organisation a déclaré dans une communiqué:
‘Accuser M. Bannon et Breitbart d’antisémitisme est orwellien.
En fait, Breitbart lutte courageusement contre l’antisémitisme.’ [152]
,
De plus, Bannon a reçu un fort soutien de Caroline Glick, une chroniqueuse du Jerusalem Post, dont le Premier ministre Netanyahu a tenté de persuader de rejoindre la liste du Likoud pour la Knesset lors des élections israéliennes de 2015.
Glick a écrit sur son compte Facebook que ‘Steve Bannon n’est pas antisémite. Point. Il est anti-gauchiste.‘ [153]
La Coalition juive républicaine a également publié une déclaration, attribuée au membre du conseil d’administration Bernie Marcus, affirmant que Bannon ‘est un sioniste passionné et un partisan d’Israël.‘ [154]
D’autres personnalités de droite qui sont venues à la défense de Bannon comprenaient le rabbin Shmuley Boteach.
Boteach est un associé du milliardaire républicain Sheldon Adelson et de Joel Pollak, un écrivain juif et rédacteur en chef de Breitbart.
En 1988, Boteach est envoyé à l’âge de 22 ans par le rabbin Schneerson en tant que shaliach (émissaire) du Chabad-Loubavitch à Oxford, en Angleterre. [155]
,
Cependant, le soutien le plus important pour Bannon est venu du représentant en chef d’Israël aux États-Unis, l’ambassadeur Ron Dermer. [156]
Et pourtant, Breitbart sous la direction de Bannon, s’est aligné non seulement sur l’alt-right américaine mais aussi sur la droite populiste européenne. [157]
Puis, Breitbart News a annoncé qu’il s’étend en France et a engagé Marion Marechal-Le Pen, la nièce du chef du parti du Front national pour y diriger Breitbart News.
Néanmoins, comme le rapporte Robert Mackey:
‘Beaucoup de ces partis, dont le Front national français et le Parti néerlandais de la Liberté [Freedom Party], sont également de fervents partisans d’Israël, voyant dans l’idéologie nationaliste de l’État juif un miroir de leur propre quête de vivre dans un environnement ethniquement pur.
Des États-nations, libres de discriminer ou d’expulser les musulmans.’ [158]
Marion a également admis en 2014:
‘C’est vrai, je vais souvent à l’ambassade de Russie.
Ma tante m’encourage à le faire.‘ [159]
Alt-Reich par David Livingstone / tag: david-livingstone
Article en entier sur Ordo Ab Chao.ca
Retour Partie I
Mises à jour ou autres
Alex Jones: agent de désinformation pour des satanistes [2022]
Bannonisme [2020]
Syndicat de criminels basé sur des racines occultes [2020]
Propagandistes radicaux, Trump, la Russie et les conseils de Kissinger? [2021]
Ligue de Défense Anglaise et sionistes dans les émeutes Britanniques [2011]
Richard Spencer le suprémaciste blanc, pro-Trump et neo-nazi – extrait du documentaire « À l’ère des leurres – L’Internet-du-crime » en video ou ICI. Et l’extrait du témoignage de ‘Samantha’ qui a fait parti de ce groupe de neo-nazi ICI ou ICI.