De The Sufi Conspiracy par David Livingstone,

Son nouveau site Ordo ab Chao 

Shambhala

Déconnecté de son riche patrimoine d’érudition classique, le monde musulman est divisé en querelles entre deux camps opposés qui, malgré leurs divergences de vues, tentent tous deux dusurper le droit de représenter lIslam orthodoxe. Les wahhabites et salafistes proviennent d’une stratégie Britannique, visant à saper la tradition islamique et à instaurer le fondamentalisme. Bien que les soufis soient leurs critiques les plus virulents et les plus éloquents, pointant à juste titre leurs corruptions, ils sont eux-mêmes l’objet d’une conspiration semblable, là encore liée aux Renseignements occidentaux et à l’occulte.

Selon le mouvement ‘New Age‘, les premiers disciples des doctrines d’Helena Petrovna Blavatsky pensent que l’ère du Verseau marquera le commencement de la paix mondiale et d’un gouvernement mondial sous la direction du Maitreya. Ils affirment que les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les hindous et les musulmans l’attendent, bien qu’il soit connu par ces croyants respectifs, comme étant le Christ, le Messie, le cinquième Bouddha, Krishna, ou l’Imam Mahdi. Des musulmans ont été attirés par les prévisions de New Age du Mahdi en raison de leurs relations avec le soufisme.

,

Fondamentalement, les prétextes des occultistes sont que le Monde entier sera uni dans la paix, en éliminant tout sectarisme, et quand le Monde sera réuni sous un seul système de croyance. Sa base de croyance sera la tradition occulte, laquelle est clamée être la source sous-jacente de toutes les religions exotériques. Ainsi, depuis au moins le milieu du XVIIIe siècle, les occultistes vendaient le soufisme comme étant à l’origine de la franc-maçonnerie.

D’après Idries Shah, les Qadiriyya soufis du douzième siècle étaient à l’origine des Rosicruciens, le mouvement occulte le plus important après la Renaissance, qui ont évolué à travers les Francs-maçons.

,

Comme détaillé dans Black Terror White Soldiers, les Rosicruciens étaient responsables de l’orchestration de l’avènement de Sabbataï Zevi [Shabbetai Zevi], qui a pris d’assaut le Monde juif en 1666. Il s’était se déclaré comme étant leur messie attendu, mais Zevi a déçu la grande majorité de ses disciples, quand il s’est converti à l’Islam. Cependant, une grande partie d’entre eux l’a suivi dans l’Islam, et ils forment encore, aujourd’hui, une grande communauté de juifs occultistes appelée Dönmeh.

Les Donmeh de la Turquie ont maintenu des associations avec un certain nombre d’ordres Soufis, comme les Tourneurs Derviches. Ils ont été fondés par ‘Jalal ad-Din Rumi’ et les ‘Bektashis‘. Fortement hérétique, les Bektashis vénérait Ali, le beau fils du prophète Mouhammed, répudiant beaucoup des décisions juridiques de l’Islam. Et, Ils ont mêlé des concepts avec des idées anciennes chamanique de l’Asie Centrale.

,

L’influence du soufisme Bektashi ont permis aux Dönmeh de développer la croyance du panturquisme, adoptée plus tard par les Jeunes Turcs, une organisation Dönmeh et maçonnique responsable du renversement du califat ottoman en 1908.

Le Panturquisme débute avec Alexander Csoma de Körös [1784 – 1842], premier occidental à mentionner un royaume bouddhiste mystérieux, Shambhala. Il le voyait l’origine du peuple turc, situé dans les montagnes de l’Alta et du Xinjiang.

Et, cette mention est devenue l’origine des spéculations mystiques de HP Blavatsky, qu’elle considérait comme la patrie de la race aryenne. Après avoir fondé la Société Théosophique, Blavatsky est devenu l’oracle de la franc-maçonnerie et la marraine de l’occultisme. Elle est principalement responsable de la popularité du bouddhisme en tant que source de la sagesse ancienne. Toutefois, contrairement aux perceptions populaires, le bouddhisme tibétain est une étrange association d’idées bouddhistes avec le tantra hindou et le chamanisme d’Asie centrale. C’est pourquoi Blavatsky le considérait comme la véritable préservation des traditions magiques.

Helena Petrovna Blavatsky [1831-1891] et le colonel HS Olcott
Abdul Qadir al Jazairi [1808-1883]
(Abd el-Kader ben Muhieddine)

Le mythe du soufisme comme originaire de la Franc-maçonnerie a été développé par l’influence de Abdul Qadir al Jazairi. Au milieu du XIXe siècle, il a été reconnu comme un héros national algérien qui a mené une lutte contre l’invasion française dans son pays. In fine, ‘Abdul Qadir’ est forcé de se rendre. Il s’est installé à Damas en Syrie avec une généreuse pension française.

En 1860, il a atteint une renommée internationale, quand lui et sa garde personnelle ont sauvé un grand nombre de chrétiens attaqués par des habitants Druze de la Région. Comme récompense, le gouvernement français lui a remis la Grand-Croix de la Légion d’honneur et, il a été honoré par ‘Abraham Lincoln’. De plus, la ville d’Elkaker, dans l’Iowa, porte son nom.

,

Son enseignement a été effectué au sein de la Qadiriyya par son propre père, ainsi qu’à travers la branche de Darqawi de l’ordre soufi de Shadhili, fondé par l’étudiant par al Arabi ad-Darqawi. Le Shadhili est une branche de la chaîne Akbariyya, qui appartient au ‘Shaykh Al-Akbar’ [le plus haut Cheick], qui désigne le mystique Arabe, Ibn Arabi. [1165-1240]. Cependant, Ibn Arabi a été condamné par la majorité des savants musulmans orthodoxes, comme un hérétique. Ibn Arabi a servi ces maçons soufis parce qu’il croyait en la doctrine d’une ‘Fraternité universelle’, au centre de la mission de la franc-maçonnerie et de la théosophie, et à la base de leur prétexte, qui était d’établir une religion mondiale.

,

En outra, Abdul Qadir était un ami avec Jane Digby et Sir Richard Burton, qui était un célèbre explorateur britannique, espion et Franc-maçon.

Burton a été consul à Damas en 1869.

Digby, ou Lady Ellenborough [1807-1881], était une aristocrate anglaise qui a vécu une vie d’aventures romantiques scandaleuses, ayant eu quatre maris et de nombreux amoureux.

Digby ou Lady Ellenborough
Jane Digby avait épousé le ‘Cheikh Medjuel el-Mezrab’, un des directeurs du siège régional des Illuminati dans le sud du Liban.
Il était ami avec le salafiste, Jamal al-Din al-Afghani, agent du renseignement Britannique, Franc-maçon et un prosélyte de la foi Bahai. […]
[Les Salafistes]
Medjuel el-Mezrab

Wilfrid Scawen Blunt, un autre membre de l’école orientaliste britannique, a été chargé par les Maçons du Rite écossais pour organiser les loges perses et du Moyen-Orient.

De plus, Burton et Digby étaient des amis proches de Wilfred Scawen Blunt, de sa femme Lady Anne et de la petite-fille du poète, Lord Byron. Blunt était le gestionnaire de l’agent britannique Jamal al-Din al-Afghani et de son disciple, Mohammed Abduh. Ils sont les fondateurs de la tradition fondamentaliste de l’islam, surnommée Salafisme, par laquelle émergera les Frères Musulmans. [1]

,

Burton était également un occultiste passionné et, comme Abdul Qadir, il était membre de l‘ordre Qadiriyya soufi. Car d’après lui, le ‘soufisme‘ est ‘le parent oriental de la franc-maçonnerie‘. [2] Il était également membre de la Société Théosophique de Blavatsky, qui lui avait rendu visite à Damas. L’historien K. Paul Johnson a affirmé qu’Afghani était l’un des ‘Maîtres ascensionnés’ de Blavatsky, dont elle a appris ses doctrines centrales. Afghani était aussi le chef réputé d’un ordre mystérieux nommé la Fraternité Hermétique de Luxor [ou Fraternité Hermétique de la Lumière]. Elle exerçait une profonde influence sur les sociétés occultes, et culmine dans l’Ordo Templi Orientis [OTO] du scandaleux Aleister Crowley.

Aleister Crowley

La plus importante personne qui a transmis le soufisme vers l’Occident, était René Guénon, qui était un ancien membre de la Fraternité Hermétique de la Lumière. Guénon a créé l’école occulte du Traditionalisme, selon laquelle toutes les religions exotériques ont une tradition occulte sous-jacente unique. Par conséquent, pour Guénon, on pouvait choisir n’importe quelle religion comme sa croyance pour l’extérieur [une fausse croyance de façade], et il a choisi l’Islam.

Réne Guénon, le second de la gauche

Ivan Aguéli, un suédois qui s’était converti à l’Islam a initié Guénon et, il s’intéressait à la ‘Kabbalah‘. Il a servi sous l’autorité des amis de Abdul Qadir al Jazairi, qui sont le Sheikh Abder Rahman Illaysh al Kabir, un Franc-maçon et le chef de la [voie] Madhhab Maliki à l’Université Al Azhar. En tant que Franc-maçon, Al Kabir visait à démontrer la relation entre les symboles de la Franc-maçonnerie et l’Islam. [3]

Ivan Aguéli (1869 – 1917)
George Gurdjieff
George Gurdjieff (1866-1949)

Hypnotiseur charismatique, marchand de tapis et espion d’origine arménienne, George Gurdjieff est le principal propagandiste de la vulgarisation du soufisme au sein du New Age. Il a également propagé l’origine du chamanisme en tant que source de la sagesse ancienne. L’enseignement de Gurdjieff prétendait que l’homme était impuissant, dans un ‘sommeil éveillé’, incapable de voir pleinement la réalité, mais qu’il pouvait atteindre un état de conscience supérieur et atteindre son plein potentiel humain. Par conséquent, Il a développé une méthode, il l’a appelée “Le travail“, ou “la méthode“.

Mais, qu’il est possible pour eux, de se transcender en un état supérieur de conscience et de parvenir à leur plein potentiel humain. Parce que sa méthode pour éveiller sa conscience était différente de celle du fakir, du moine ou du yogi. Sa discipline est aussi nommée la ‘quatrième voie’. Gurdjieff l’a expliqué comme:

‘La voie du développement des possibilités cachées est un moyen contraire à la nature et contre Dieu.’ [4]

,

Les manières trompeuses et tyranniques de Gurdjieff l’ont conduit à sa réputation de ‘gourou coquin‘. Souvent, il a été considéré comme un magicien noir et, Raspoutine avait tellement peur de lui, qu’il aurait affirmé:

‘J’étais particulièrement prudent de ne pas regarder vers Gurdjieff, et de ne pas lui permettre de regarder dans mes yeux […]’ [6]

JG Bennett, qui était chef du renseignement militaire britannique à Istanbul

Beaucoup de ses anciens élèves l’ont critiqué, le décrivant comme un homme négligé et glouton. Il était connu pour séduire ses étudiantes et avoir eu plusieurs enfants illégitimes. Finalement, PD Ouspensky, son meilleur étudiant, a rompu avec lui, affirmant qu’il était ‘un homme extraordinaire’, mais qu’il était ‘dangereux d’être près de lui.’ [7] JG Bennett, un autre de ses célèbres étudiants a averti que Gurdjieff ‘est beaucoup plus une énigme que vous pouvez l’imaginer. Je suis certain qu’il est profondément bon, et qu’il travaille pour le bien de l’humanité. Mais, ses méthodes sont souvent incompréhensibles.’ [8]

,
[*En film en anglais sur ce lien: Meetings with Remarkable Men]

Dans son livre ‘M. Gurdjieff’, Louis Pauwels, un ancien élève de Gurdjief affirme que l’un des ‘chercheurs de vérité’ dont Gurdjieff fait mention dans son livre, ‘Rencontres avec des Hommes Remarquables‘*, était Karl Haushofer.

Haushofer, ‘le magicien, le maître secret‘, a influencé le développement des stratégies géopolitiques d’Adolf Hitler par l’aide de son élève Rudolf Hess.

Hitler et Rudolf Hess

Il était également un membre important de la société Thulé, duquel est né le parti nazi, qui a été fondée par le baron Rudolf von Sebottendorf. Le baron, qui avait étudié la Kababalah en Turquie auprès des soufis Bektashi, était également francs-maçons.

Adam Alfred Rudolf Glauer, alias ‘Rudolf von Sebottendorf’ [1875 – 1945?], a appris la Kabbalah parmi les Sabbatéens Dönmeh de la secte Bektashi Soufi de Turquie.
Selon Nicholas Goodrick-Clarke, Sebottendorf a été initié par une famille de francs-maçons juifs à Salonique (Thessalonique), le cœur de la secte Dönmeh. [cf: Christ aryen].
Cette secte est composée de crypto-sabbatéens d’une communauté de juifs adeptes de Sabbatai Zevi [Cf: le faux messie excommunié – 1666].

Haushofer s’est sans doute inspiré de l’enseignement de Gurdjieff, selon lequel les hommes dorment et attendent qu’un grand dirigeant les pousse à se réveiller et à devenir des surhommes.

Gurdjieff aurait été avec Haushofer au Tibet et, sur place, il aurait recommandé à Haushofer d’utiliser le symbole de la croix gammée.

,

De même, il y a eu des allégations, que Gurdjieff et Joseph Djougachvili, plus tard connu sous Staline, ont rencontré des jeunes étudiants, tout en fréquentant le même séminaire de Tiflis dans le Caucase. Les dossiers de la famille de Gurdjieff contiennent des informations, selon lesquelles, Staline a vécu dans la maison de sa famille pendant un certain temps. [10] Il est indiqué aussi que Staline appartenait à une ‘Confrérie orientale’ occulte qui se composait de Gurdjieff et de ses disciples. [11]

,

La pensée de Gurdjieff est un amalgame de Théosophie, de Néo-pythagorisme, de Rosicrucianisme et d’alchimie. Selon James Webb, auteur de ‘Le Cercle Harmonieux: L’Anatomie d’un Mythe‘, le premier livre complet sur ​​Gurdjieff et son mouvement. La Théosophie de Blavatsky était sa source la plus importante. De plus, comme le fait remarquer K. Paul Johnson, ‘une comparaison des enseignements de Blavatsky et de Gurdjieff conduit à la conclusion que les deux sont également redevables à une autre source, le chiisme ismaéli.’ [12] Selon Johnson, la source probable de Blavatsky pour cette influence ismaélienne aurait été Jamal al-Din al Afghani, qui était le Grand Maître de la franc-maçonnerie en Égypte et le fondateur du groupe de réforme fondamentaliste surnommé le Salafisme

,

Après, son étude avec les soufis Bektashi, Gurdjieff a également adopté la croyance chamanique comme issue de la tradition soufie. Les enseignements de la Quatrième Voie de Gurdjieff mentionnaient une ‘Fraternité Universelle‘ et aussi un mystérieux groupe de moines appelé Sarmoung [aussi: Sarman, Sarmouni]. Les deux groupes sont présentés comme dotés de savoirs avancés et de pouvoirs et, qu’ils sont ouverts aux candidats appropriés de toutes les croyances. Dans le récit des pérégrinations de Gurdjieff, Rencontres avec des Hommes Remarquables [film complet sur le ‘gourou coquin’], il décrit des rencontres dans de nombreux lieux dans le monde, dont en Asie centrale, en Égypte et à Rome. Gurdjieff s’est aventuré en Asie centrale pour rechercher et localiser la mystérieuse Confrérie Sarmoung. Le monastère principal de la société serait quelque part dans le cœur de l’Asie, à environs à douze jours de un voyage à cheval et à dos d’âne de Boukhara en Ouzbékistan.

,

À Sarmoung, Gurdjieff apprend les danses sacrées, tout comme celles des Derviches Tourneurs, qui constituent une partie intégrante de son ‘oeuvre’.

Selon l’un des principaux étudiants de Gurdjieff, JG Bennett, qui était chef du renseignement militaire britannique à Istanbul, et son ami Idries Shah, l’auteur populaire du soufisme, la ‘Quatrième Voie’ de Gurdjieff trouve son origine dans les Khwajagan. Ils étaient une chaîne de Maîtres soufis Naqshbandi, du Xe au XVIe siècle, qui a été influencée par le chamanisme de l’Asie Centrale. Selon Bennett, les Soufis sont les descendants et héritiers spirituels des anciens maîtres magiciens de l’Altai, dont l’Asie Centrale a été leur fief pendant quarante mille ans ou plus.

,
L’Ennéagramme de Gurdjieff

Comme rapporte Bennett, Sarmoung est devenu actif à la naissance du zoroastrisme, et il relie l’influence des Mages aux Esséniens [mouvement du judaïsme de la période du Second Temple]. [12] Gurdjieff pensait que les enseignements de Jésus-Christ ont été déformés par l’Église chrétienne, mais qu’un petit groupe d’initiés, la ‘Fraternité des Esséniens’, a pu les conserver en secret. De la même façon, Gurdjieff pensait que l’Islam avait été écarté des enseignements originaux du prophète Mohammed Gurdjieff, et que les enseignements ésotériques de l’Islam se trouvaient à Boukhara, en Asie centrale. Selon Bennett ce lieu est lié aux soufis Naqshbandi, qui avaient préservé les vrais enseignements de l’Islam, et lesquels représentaient une synthèse du sens intérieur de toutes les religions.

,

En 1953, Bennett avait effectué un long voyage vers le Moyen-Orient, comprenant une visite mystérieuse à Abdullah Faizi ad Daghestani, un Cheikh de l’ordre Soufi Naqshbandi Haqqani, à Damas. [13] Ad Daghestani a initié Gurdjieff et lui a permis d d’acquérir la puissance des neuf points à travers un rêve, qui est devenu la base de son Ennéagramme. [14] L’ennéagramme est une figure à neuf angles généralement inscrite dans un cercle. Ouspensky, en cité Gurdjieff, a prétendu que cette figure était un ancien secret qui est maintenant, partiellement, révélé pour la première fois. Bien qu’il existe des allusions à ce symbole dans la littérature ésotérique. Il a été suggéré qu’il a pu être tiré de l’arbre de vie kabbalistique, tel qu’il a été utilisé sous l’Hermétisme de la Renaissance. À cet époque, l’ennéagramme à trois triangles imbriqués, nommé nonagramme ou figure à neuf pointes, était utilisé par Raymond Lull, un philosophe médiévale chrétien. [16]

MK-Ultra

L’historien traditionaliste roumain Mircea Eliade a développé l’idée que les exploits mystiques des chamanes d’Asie centrale étaient effectués grâce à l’usage de drogues, souvent appelées ‘enthéogènes’.

[Selon Wikip­ – Un enthéogène est une substance psychotrope induisant un état modifié de conscience utilisée à des fins religieuses, spirituelles ou chamaniques.]

Aldous Huxley

En 1954, Aldous Huxley, qui a étudié Eliade, a écrit ‘Les Portes de la Perception‘ [The Doors of Perception], qui reflète également les idées de Gurdjieff. Et, il a affirmé que les drogues hallucinogènes ‘développées la conscience’.

Il y croyait, comme beaucoup de leaders évangélistes du LSD du programme MK-Ultra de la CIA, qui incluait Huxley, Gerald Heard, Alan Watts et Timothy Leary. Gurdjieff a influencé grandement Leary.

,

Gurdjieff croyait que les moines, les fakirs et les yogis produisaient des substances psychologiques qui produisaient leurs expériences religieuses ou mystiques. Plutôt que les pratiques tortueuses de ces mystiques, Gurdjieff suggèrait que pour connaître la Quatrième Voie, l’homme se ‘prépare qu’une petite pilule, remplie de toutes les substances qu’il souhaite. Ainsi, il obtient le résultat souhaité sans perdre de temps.’ [17] Après la réception d’une copie du “Quatrième Enseignement Secret” de Gurdjieff, Timothy Leary fait une remarque:

‘Pendant les vingt dernières années, les adeptes de Gurdjieff nous titillaient de rumeurs sur ce Quatrième Livre, qui devait recenser des méthodes cachées et des moyens pratiques pour atteindre les niveaux fantaisistes et post-terrestres habités semble-t-il par le joyeux Maître Soufi [Gurdjieff]. Naturellement, nous avions toujours supposé que les méthodes secrètes impliquaient la drogue. J’ai donc eu le plaisir de lire dans ce nouveau texte que non seulement les drogues activant le cerveau étaient la clé de la sagesse merveilleuse et tourbillonnante de Gurdjieff, mais aussi que la raison pour laquelle les alcaloïdes étaient gardés secrets était justement d’éviter l’incarcération pénal, dont j’ai pprécié l’essai suivant quand il a été rédigé.’ [18]

,

Leary a été, particulièrement, intéressé par les psychédéliques lorsqu’il a lu un article de Gordon Wasson publié en 1957, dans le magazine Life, intitulé ‘À la recherche du champignon magique’ [Seeking the Magic Mushroom – Archive]. Et, pour la première fois, il fait connaître l’existence des champignons psychoactifs à un grand public. Wasson, vice-président de JP Morgan et président du CFR, était très lié au chef de la CIA, Allen Dulles.

Gordon Wasson et Henry Luce, sont membres du Skull and Bones et créateurs du magazine Life. Ils étaient également membres du Club Century, une façade de la CIA, avec John Foster Dulles, Walter Lippmann, et George Kennan. [18] Time-Life a été créée par ‘Henry P Davison Jr’, également membre du Skull and Bones; et, il était le patron de Wasson chez JP Morgan.

Gordon Wasson
,

Wasson a été associé à, au moins, six personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’assassinat de JFK; dont Charles Douglas Jackson et Henry Luce. Le nom de Wasson a été trouvé dans le carnet d’adresses récupéré de la mallette de George de Mohrenschildt, après sa mort, qui était un ami de Lee Harvey Oswald. Le carnet d’adresses contient également une entrée pour ‘George HW Bush [le Père]’. Même si Mohrenschildt a démenti toute sympathie nazie, sa demande d’adhésion à l’OSS au cours de la Seconde Guerre mondiale fut rejetée. Car, selon une note de Richard Helms, l’ancien directeur de la CIA [anciennement OSS], il était accusé d’être un espion nazi. En plus de la famille Bush, Mohrenschildt connaissait aussi la famille Bouvier, dont Jacqueline Bouvier Kennedy. 

Wasson est considéré le précurseur de l’ethnomycologie, la recherche sur les champignons psychoactifs à vocation spirituelle, qui, ultérieurement, a inspiré des chercheurs comme Terence McKenna ou John Allegro. Wasson a écrit dans la revue psychédélique de Leary que le champignon magique ‘vous permet de voir plus clairement que notre œil périssant peut voir, des visions au-delà des horizons de la vie, de voyager dans le temps, d’entrer dans d’autres plans d’existence, et même de connaître Dieu.’ [19] En 1967, Wasson a publié ‘Soma: Champignon Divin de l’Immortalité’. Il a proposé que Soma, l’ancienne boisson intoxicante védique, était le champignon magique. Wasson discutera plus tard des mystères d’Eleusis dans The Road to Eleusis: Unveiling the Secret of the Mysteries, co-écrit avec Albert Hofmann, le scientifique suisse qui a découvert le LSD. Il a suggéré que la potion ‘kykeon’ utilisée lors de la cérémonie renfermait des psychotropes issus du champignon Ergot à partir duquel a été créé le LSD.

,
Robert Graves

Wasson était aussi un ami proche de Robert Graves, l’auteur de ‘The White Goddess‘ [La Déesse Blanche], un livre clé pour des Païens modernes et des Wiccans. Dans cet ouvrage, il avance l’existence d’une divinité européenne, inspirée et représentée par les phases de la lune, qui est à l’origine des déesses de différentes mythologies européennes et paennes.

,
Idries Shah, auteur des Soufis, puis membre du Club de Rome

Graves a également écrit l’introduction de ‘Les Soufis’ d’Idries Shah. Shah était le secrétaire et le compagnon de Gerald Gardner, l’un des principaux représentants de la Wicca, dont il a développé les rituels avec Aleister Crowley. Shah a propagé le fait que la sorcellerie européenne et la tradition occulte en général découlent du soufisme.

,
Idries Shah était le secrétaire de Gerald Gardner, l’un des principaux représentants de la Wicca, dont il développa les rituels avec Aleister Crowley.

Vers la fin des années 1950, à Londres, Shah a établi un contact avec les milieux Wiccan. Peu de temps avant sa mort, Crowley a élevée Gardner au septième degré de l’OTO [Ordo Templi Orientis]. Et, il a publié une charte décrétant que Gardner pourrait effectuer ses premiers rites d’initiation. [20] Après le décès de Crowley en 1947, Gardner est considéré le principal représentant de l’OTO en Europe.

,

En 1961, Shah rencontré Robert Graves. Shah rencontra Graves en 1961. Plus tard, il lui écrit qu’il a fait des recherches sur les religions extatiques, et qu’il avait ‘assisté.. à des expériences menées par les sorcières en Grande-Bretagne, sur la consommation de champignons, etc. .’ Shah a aussi déclaré à Graves qu’il était ‘très préoccupé actuellement sur la transmission de la connaissance extatique et intuitive.‘ [22] Graves a incité Shah à écrire un ouvrage autoritaire sur le soufisme pour un public occidental, The Sufis. Dans l’introduction de Graves, Shah était décrit comme appartenant ‘à la plus vieille branche masculine du prophète Mohammed’ et ayant hérité ‘des secrets des califes, ses ancêtres’. ‘Il est, en fait, un grand Cheikh de la Tariqa Soufi […].’ Cependant, Graves a avoué que cela était ‘trompeur: il est l’un de nous, pas un personnage musulman.’ [23]

,

En Juin 1962, deux ans avant sa publication ‘The Sufis’, Shah a également fait des contacts avec des membres formés autour des enseignements mystiques de Gurdjieff et Ouspensky. Finalement, il est présenté àJG Bennett‘, qui est devenu convaincu que Shah ‘avait une mission très importante en occident, dont nous devons l’aider à accomplir. [23] Shah a donné à Bennett une ‘Déclaration du Peuple de la Tradition’. Et, il a déclaré que les gardiens appartenaient à une ‘hiérarchie invisible‘ qui l’ont choisi pour transmettre ‘une forme supérieure de connaissance cachée et secrète‘. Bennett est devenu convaincu que Shah est un véritable émissaire du ‘Monastère Sarmoung’ de Gurdjieff.

,

Dans ‘the Commanding Self[L’Égo Dominant] Idries Shah, soutient que l’Ennéagramme est d’origine Soufie. Et, qu’il le connaissait, depuis longtemps, sous forme codée, comme un octogramme, en deux carrés superposés avec un espace au milieu représentant le neuvième point. En 1960, Shah fonda ‘Octagon Press’, d’après l’octogramme.

L’un des premiers de Shah, sous le nom de plume de Jack L. Bracelin, était une biographie intitulée ‘Gerald Gardner, Witch’ [G. Gardner, Sorcier]. De plus, Shah était membre du Club de Rome, un projet initié par la famille Rockefeller dans leur propriété à Bellagio, en Italie. [25] Les fondateurs du Club étaient tous des hauts fonctionnaires de l’OTAN. Ils comprenaient Aurelio Peccei, le président de Fiat, qui a également été directeur du Comité Économique de l’Institut Atlantique, et Alexander King, le co-fondateur, qui était Directeur Général des Affaires Scientifiques de l’Organisation de coopération et du développement économiques [OCDE].

,
Mulla Nasrudin – Su wikiped

[La RAND Corp, qui est basée en Californie, est considérée comme un laboratoire d’idées américain.]

En 1965, Shah a fondé SUFI [SOUFI, Société pour la Compréhension des Idées Fondamentales]; et, il s’est surnommé Grand-Cheikh, non seulement de la Naqshbandi, mais de tous les ordres soufis. Plusieurs exposés ont été présentés par des scientifiques comme Alexander King à l’Institut pour la recherche culturelle [ICR]. À la base, l’ICR a été fondée par Shah en 1965, sous le nom de SUFI. [25] D’autres visiteurs et élèves l’ont rejoint, dont le poète Doris Lessing, Ted Hughes, le romancier Alan Sillitoe, le zoologiste Desmond Morris, et le psychologue Robert Ornstein. Puis, Shah a établi l’Octagon Press comme un moyen de distribuer des réimpressions de traductions des classiques Soufis. Plusieurs des livres de Shah relatifs à Mulla Nasrudin, considéré étant une partie folklorique de la culture musulmane, ont été présentés sous des paraboles Soufies. Et, ils ont été discutés par la ‘Rand Corporation‘ *. [27]

,
Esalen Institute
Thérapie nue à Esalen

Gurdjieff et Shah ont été des inspirations importantes, derrière les pratiques le “spirituel” hokey approuvé par l’Institut Esalen de Tavistock, qui selon Wouter Hanegraaff, dans “New Age Religion and Western Culture: Esotericism in the Mirror of Secular Thought”, en ajoutant les Hippies a été la seconde influence majeure contre-culture des années 60, et la montée du mouvement New Age. [28] L’organisation sœur du Council on Foreign Relations [Conseil des Relations Étrangères, CFR] est La Tavistock Clinic, qui a été fondée à l’Université d’Oxford en 1920 par le Royal Institute for International Affairs (RIIA) de la Table ronde. Elle est devenue la division psychiatrique de l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Le successeur, the Tavistock Institute of Human Relations, fut ensuite créé en 1946 par un financement de la Fondation Rockefeller.

,

Selon John Coleman, un ancien agent britannique du Renseignement, en Grande-Bretagne, Tavistock est devenu la référence centrale pour la psychanalyse et les théories psychodynamiques de Sigmund Freud et de ses disciples. Ses clients sont principalement des organisations publiques, telles que l’Union européenne, plusieurs ministères britanniques et quelques clients privés. Son réseau s’étend désormais de l’Université de Sussex aux États-Unis par le Stanford Research Institute (SRI), Esalen Institute, MIT, Hudson Institute, Brookings Institution, Aspen Institute, Heritage Foundation, the Center of Strategic and International Studies at Georgetown, US Air Force Intelligence [Renseignement de l’Armée de l’Air Américaine], et la RAND Corporation.

,

Se le documentariste d’Adam Curtis de BBC, dans The Century of the Self [Le Siècle du Soi] indique:

‘Les idées et les techniques qui y étaient enseignées, dans les années 1970, ont fondamentalement transformées la société, et tout autant la politique ou, peut-être même plus que toutes les théories du marché libre de l’aile droite.

Comme l’explique Adam Curtis:

[Esalen] ‘A réuni un groupe de psychanalystes et psychothérapeutes radicaux et les a encouragés à donner des cours sur leurs techniques. Ce qui les unissait était la conviction que la société moderne réprimée les sentiments intérieurs des individus. En raison de cela, les individus ont mené des vies étroites et desséchées. Et, leurs véritables sentiments étaient pliés et déformés. Esalen a enseigné aux gens comment s‘évader de cette prison, comment laisser sortir leurs sentiments intérieurs et ainsi devenir des êtres libérés. C’était un rêve merveilleux, et des milliers de personnes, qui s’étaient détournées de la politique radicale dans les années 1960, sont venues apprendre à changer la société en changeant leur personne.’ [30] 

,

En explorant le travail dans les sciences humaines et scientifiques, Esalen avait pour objectif de contribuer à une transformation à venir, afin de réaliser pleinement ce qu’Aldous Huxley avait appelé les ‘potentialités humaines’. Esalen représentait donc un fruit du ‘Human Potential Movement’ [HPM], dont la fondation a souvent été attribuée à Gurdjieff. HPM est apparue dans les années 1960, autour du concept de cultivant le potentiel extraordinaire, que leurs partisans pensaient être largement inexploité chez tous.

Claudio Naranjo

Claudio Naranjo, l’élève de Idries Shah, et Oscar Ichazo, étaient des personnalités importantes dans le mouvement potentiel humain. Ils ont développé l’Ennéagramme de Gurdjieff en un système de profil de personnalité pseudo-psychologique. Le psychiatre chilien Naranjo, appartenait au cercle intérieur d’Esalen, où il est devenu l’un des trois successeurs de Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie.

,
Peyotl

Naranjo était aussi un ami proche de Carlos Castaneda. Il est célèbre pour avoir écrit une série de livres décrivant sa présumée formation dans le chamanisme et l’usage de drogues psychoactives, comme le peyotl, sous la tutelle d’un Yaqui. Lequel était un ‘homme de connaissance’ nommé le Don Juan.

Naranjo a également été membre du Tavistock aux États-Unis, qui est affilié au Club de Rome. Il a été sollicité en 1969 comme consultant pour the Education Policy Research, fondé par Willis Harman au Stanford Research Institute [SRI]. Naranjo est considéré comme l’un des pionniers du HPM, pour l’intégration de la psychothérapie et les traditions spirituelles grâce à l’introduction aux  enseignements de la ‘Quatrième Voie’ de Gurdjieff. [30] Kripal affirme que la synthèse créative de la méditation asiatique et de la psychothérapie occidentale a fait connaître Claudio Naranjo.

,

Même s’il a élaboré ses idées à partir du bouddhisme tantrique, il les a traduites en terme de chamanisme, et proviennent de ce qu’il a nommé son ‘voyage tantrique’, qui consistait en une expérience de Kundalini. Et, il l’a comparé à la fois à la possession d’un serpent et à un processus alchimique. Comme l’explique Kripal:

Le ‘serpent intérieur’ du yoga kundalini est tout simplement une construction sud-asiatique d’une neurobiologie universelle; il ‘n’est autre que notre plus archaïque [reptilien] cerveau-esprit.’ Le pouvoir du serpent “c’est ‘nous’, c’est-à-dire l’intégrité de notre système nerveux central une fois purifié de toute interférence karmique”, le corps-esprit humain est restauré à sa propre spontanéité native.

En d’autres termes, la ‘quête unique’ de Naranjo est une religion sans religion qui a réalisé à quel point ‘l’instinct’ est vraiment une sorte de ‘sagesse organismique’. Et, de comment la libido est, plus profondément comprise, comme une sorte d’Eros divine, qui peut progressivement muter à la fois l’esprit et la chair, une fois qu’il est véritablement libéré de l’ego. [31]

,
Robert Orstein

Quand Naranjo aété déçu de Gurdjieff, il se tourna vers le soufisme, et devient l’élève de Idries Shah. Naranjo a co-écrit un livre intitulé ‘On The Psychology of Meditation’ [1971], avec le professeur de psychologie Robert Ornstein de l’Université de Stanford. Des associés à l’Université de Californie, où Ornstein était un psychologue de recherche, à l’Institut psychiatrique de Porter Langley. Ornstein, accompagné du psychologue Charles Tart, et d’écrivains éminents dont le poète lauréat Ted Hughes et le romancier du Prix Nobel Doris Lessing, ont été profondément influencés par Shah. Considérant qu’Ornstein pourrait être un partenaire idéal, pour étendre ses enseignements, en les adaptant dans la langue de la psychothérapie, Shah fait de lui son collaborateur (Khalifa), aux États-Unis.

En 1969, Ornstein a également été président et fondateur de the Institute for the Study of Human Knowledge [ISHK]. Le but du ISHK était de publier des livres sur les anciens et nouveaux modes de pensée pour des lecteurs américains, et pour devenir le seul distributeur américain des œuvres de Shah, publiés par Octagon Press.

L’ouvrage d’Ornstein, The Psychology of Consciousness [1972] a été accueilli avec enthousiasme par la communauté académique de psychologie. Car il coïncidait avec de nouveaux intérêts dans le domaine, comme le biofeedback et d’autres techniques de changement d’état d’esprit et de conscience. [32] 

,
Oscar Ichazo

L’influence d’Oscar Ichazo sur Esalen est légendaire. Il était fortement impliqué, dans les drogues psychédéliques et chamaniques. Et, John C Lilly, qui a suivi les premiers niveaux d’Arica de la formation d’Ichazo, précise qu’Ichazo affirmait avoir ‘reçu des instructions, d’une entité supérieure, appelée Métatron‘. Et que son groupe ‘a été guidé par un maître intérieur‘, le ‘Green Qutb‘. [34] John C Lilly, un ami à Timothy Leary et Allen Ginsberg, est connu pour son travail sur la communication entre le dauphin et l’humain. Ainsi que pour ses expériences qui utilisaient des hallucinogènes, tout en flottant, dans des réservoirs d’isolement. Lilly a donné du LSD aux dauphins et a raconté qu’un dauphin avait conduit un homme à avoir des relations sexuelles avec lui dans un réservoir de rétention. [35] Le film de 1980 ‘Altered States’, de William Hurt, est en partie basé sur sa vie.

,

Naranjo, qui a étudié avec Oscar Ichazo au Chili, a transmis les enseignements de l’Ennéagramme au jésuite Bob Ochs, qui l’introduit dans les milieux catholiques romains à Esalen, où Naranjo enseignait. Pourtant, la tradition chrétienne dérivée de Gurdjieff rejetait la croyance en Jésus en tant que personnage historique et insistait plutôt sur le fait que les expériences religieuses étaient dérivées de substances psychoactives.

Maryam
Fritjof Schuon

Frithjof Schuon, le principal disciple de Guénon, a établi la branche Maryamiyya du Shadhili en Europe et en Amérique du Nord. Les étudiants les plus éminents de Schuon sont Titus Burckhardt et Martin Lings, mieux connus comme l’auteur d’une biographie très populaire et positivement évaluée de Mahammed, publiée pour la première fois en 1983. Andrew Rawlinson, dans Book of Enlightened Masters, affirme que Schuon n’était pas un pieux soufi mais un charlatan.

,

Bien qu’appartenant à un ordre soufi traditionnel, la communauté de Schuon était une synthèse de croyance excentrique. Elle combinait diverses religions orientales, des images apocalyptiques, des pratiques sexuelles ésotériques et une grande partie de symbolisme tiré des traditions amérindiennes. Le groupe a été dissous le 15 octobre 1991, après que Schuon ait été inculpé de violences sexuelles et d’agression d’enfants lors des rituels dansants du groupe. Cependant, en raison de certaines subtilités juridiques, l’affaire a été abandonnée et les accusations n’ont jamais été prouvées. Parmi les étudiants les plus éminents de Schuon, plusieurs supposés convertis à l’islam, comme l’écrivain traditionaliste Titus Burckhardt (1908-1984), qui a exprimé ses inquiétudes à propos de Schuon et des épisodes ‘impliquant des femmes’, mais a rappelé aux autres Maryamis que les adeptes d’un cheikh [Maître soufi] devrait le juger sur ses enseignements, pas sur ses actions!

,
Martin Lings (1909-2005)

Un grand élève de Schuon fut Martin Lings, une autorité dans l’oeuvre de William Shakespeare, plus connu comme l’auteur de Muhammad: His Life Based on the Early Sources, paru pour la première fois en 1983. Lings a fréquenté le Magdalen College, à Oxford, où il était un proche ami de CS Lewis (1898 – 1963). Lewis était membre du groupe littéraire informel d’Oxford appelé les Inklings, avec son proche ami JRR Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux. Lewis est surtout connu pour ses œuvres de fiction, notamment Les Chroniques de Narnia. Lors de son séjour à Oxford, l’événement le plus important pour Lings a été la découverte des écrits de René Guénon et de Frithjof Schuon. En 1938, Lings a rencontré Schuon et l’a incité à embrasser l’islam et la branche de la tariqa Alawiyya dirigée par Schuon. Depuis, Lings restera le disciple et l’exposant de Schuon jusqu’à la fin de sa vie. [37]

,

En 1976, les vues traditionalistes de la Maryamiyya s’inscrivaient en bonne position au Festival du monde de l’Islam à Londres. La reine Elizabeth II a organisé le festival, ainsi que l’archevêque de Cantorbéry qui a reçu Abdel Halim Mahmoud, le protégé de Guénon. Mahmoud, grand imam d’Al Azhar, est devenu une source d’inspiration importante pour les membres des Frères musulmans. Le festival était financé par les nouveaux Émirats arabes unis et organisé par un trust dirigé par des Anglais, dont Harold Beely, qui fut ambassadeur britannique en Égypte sous Nasser. Seyyed Hossein Nasr a organisé l’exposition sur la science et la technologie islamiques au Musée des Sciences. Lings a supervisé l’exposition de manuscrits et de calligraphies islamiques à la British Library. Mais, le festival a suscité une grande publicité favorable à l’islam ‘traditionnel’, même si des livres de Maryamiyya et de traditionalistes avaient été présentés partout.

,

Burckhardt est lu par le prince Charles et, comme l’écrit Sedgwick, ‘l’influence traditionaliste se fait de plus en plus sentir dans certains de ses discours’, ce qui explique les rumeurs sur sa conversion à l’islam. [38] Un avant-propos du livre de Lings sur les significations éotériques des pièces de Shakespeare a également été rédigé par le prince Charles. L’ami spirituel de Charles, Sir Laurens van der Post, ami et disciple de Carl Jung, lui a présenté Temenos, une publication des disciples de Schuon. L’une d’entre elles était la poétesse et critique littéraire anglaise Katherine Raine, qui étudiait la magie spirituelle avec un groupe qu’elle considérait comme un héritier de l’Aube Dorée. Le prince Charles a encouragé Raine à créer l’Académie Temenos, au sein de sa propre Fondation Prince.

,
Seyyed Hossein Nasr rencontrent Mohammad Reza Shah et l’impératrice Farah Pahlavi

Le professeur iranien Seyyed Hossein Nasr, un ami personnel d’Alexandre Dugin est le chef actuel de la Maryamiyya. [39] Lors d’une conférence de Lisbonne, en novembre 1977, sponsorisée par Interreligious Peace Colloquium (une organisation créée par Cyrus Vance et Sol Linowitz), Aurelio Peccei a collaboré avec plusieurs membres éminents des Frères musulmans. Peccei, cofondateur du Club de Rome et président de Fiat, a eu une partuclirement colaborré avec Seyyed Hossein Nasr de l’Université de Téhéran. Il a été très actif lors de la révolution iranienne, de 1979. [40] En 1974, l’impératrice Farah Pahlavi d’Iran a ordonné à Nasr, son secrétaire personnel, de fonder l’Académie impériale iranienne de philosophie, première université à être dirigée selon les principes intellectuels de l’école traditionaliste.

Plusieurs érudits américains importants, tels que Huston Smith, entretenaient également des liens étroits avec Nasr. En 1976, en publiant quatre câbles relatifs à Nasr, Wikileaks a établi des liens avec Henry Kissinger et le directeur de la CIA, Richard Helms. [41] Nasr, ancien ami du Shah d’Iran, enseigne l’islam à l’Université George Washington. À l’époque du Shah, Nasr dirigeait le journal de l’académie, Sophia Perennis.

,

Nasr a proposé à Peter Lamborn Wilson le poste de rédacteur en chef du journal, qu’il a dirigé de 1975 à 1978. Wilson est également connu sous le nom de Hakim Bey, fondateur de l’Église orthodoxe maure d’Amérique (MOCA). Il est un auteur anarchiste américain, qui a passé du temps à Millbrook avec Timothy Leary. Ensuite, il a collaboré étroitement avec Kerry Thornley et Robert Anton Wilson, les fondateurs du Discordianisme. [42] Bey a également été critiqué pour avoir écrit pour le bulletin de la North American Man/Boy Love Association (NAMBLA), une organisation de défense des pédophiles aux États-Unis, qui a pour objectif d’abolir les lois sur l’âge de consentement criminalisant l’implication sexuelle d’adultes avec des mineurs. [43] Bey a également écrit sur les liens présumés entre le soufisme et l’ancienne culture celtique, la technologie et le luddisme, l’utilisation d’Amanita muscaria dans l’Irlande ancienne et la pédérastie sacrée dans la tradition soufie. [44]

,

Nasr est le père de Vali Nasr, actuellement doyen de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies à Washington, à DC, et chercheur principal en politique étrangère à la Brookings Institution. Il est apparu dans The Daily Show avec Jon Stewart. En raison de l’exactitude de ses prédictions politiques, Nasr a été salué comme un prévisionniste avisé. [45]

L’ami de Nasr et membre de la Maryamiyya, Huston Smith, professeur de philosophie et de religion à l’université de Syracuse, a introduit le Dalaï Lama en Occident. [46] Smith a été nommé professeur de philosophie au MIT entre 1958 et 1973, lorsqu’il a participé à des expériences avec des psychédéliques menées par Timothy Leary et Richard Alpert à Harvard. Smith était également proche de Joseph Campbell et un habitué de l’Institut Esalen. En 1996, Bill Moyers a consacré une émission spéciale (The Wisdom of Faith with Huston Smith) sur PBS, en 5 parties, sur la vie et à l’œuvre de Smith. Smith a produit trois séries pour la télévision publique: The Religions of Man, The Search for America et Science and Human Responsibility.

Murabitun
Cheikh Abdalqadir al-Murabit né Ian Dallas

Un autre connu initié du Darqawi Shadhili descendu de Ahmad Al-Alawi est Ian Dallas, alias Cheikh Abdalqadir al-Murabit, qui a fondé le mouvement Murabitun. Ahmad Al-Alawi était l’ami de Guénon qui a initié Fritjof Schuon dans l’ordre Shadhili. Dallas célèbre Hitler comme ‘un grand génie et un grande clairvoyant’, loue Wagner comme ‘l’homme le plus spirituel parmi les hommes à une époque de ténèbres’ et considère la pierre noire de la Kabbah de la Mecque comme le Saint Graal. Il a décrit Carl Schmitt comme ‘le plus grand légaliste du siècle dernier’ et Heidegger comme ‘le plus grand philosophe du siècle dernier’. Dallas affirme que “C’est Heidegger — et non Ibn Abdul-Wahhab!’ – qui a prononcé ‘Allah’ après que Nietzsche avait prononcé ‘le ileha’ [pas de dieu]. Un milliard de musulmans ont été réduits en esclavage, car ils pensent que l’idée qu’ils se font de Dieu est Dieu!” [48]

,

Dallas a affirmé qu’Ernst Jünger lui avait dit que le nouveau ‘Nomos’ qui émergerait des ‘ruines de l’ordre ancien’, prédit par Carl Schmitt, pourrait être l’Islam. [49] En 1990, Dallas a organisé un symposium en l’honneur de Jünger, qui a été clos par un cérémonial maçonnique. Albert Hofmann, le chercheur qui a trouvé le LSD était également présent. [50] Hofmann avait évoqué à Timothy Leary son ‘école de sagesse’ non officielle, basée sur des sessions psychédéliques avec des penseurs européens de haut rang, dont Jünger. [51] Dans ses mémoires LSD intitulé My Problem Child, Hofmann décrit avoir pris du LSD à plusieurs reprises avec Jünger, qui avait également expérimenté des drogues telles que l’éther, la cocane et le haschich. En 1989, comme le rapporte Othman Abu-Sahnun, ancien membre du Murabitun, Dallas a organisé un colloque en l’honneur d’Ernst Jünger à la bibliothèque municipale de Bilbao, en Espagne. Sur la couverture interne du programme du colloque, Jünger est clairement décrit comme un franc-maçon initié, en 1984, à l’Ordre français par l’ancien président Mitterrand. [52]

,

Claudio Mutti, agent de Gladio, a été nommé émir du célèbre mouvement Murabitun. Mutti était un protégé de Jean-François Thiriart et membre du GRECE, l’organisation fondatrice de la Nouvelle Droite française, la principale organisation du fascisme français d’après-guerre. Mutti était aussi l’ami de Luc Jouret, un autre agent de Gladio et créateur de l’Ordre du Temple Solaire [OTS]. L’OTS est une secte OVNI célèbre, connue pour une série d’assassinats et de suicides collectives, qui ont fait plusieurs dizaines de morts en France, en Suisse et au Canada en 1994 et 1995. En 2004, Mutti, proche d’Alexandre Douguine, un membre présumé de la Maryamiyya, a créé Eurasia, une revue trimestrielle italienne de géopolitique.

,
Hamza Yusuf

Dallas a également joué un rôle central dans la vie de Mark Hanson, qui a changé son nom en Hamza Yusuf, après sa conversion. Il a acquis une grande popularité au sein de la communauté musulmane en tant qu’orateur. [54] Hamza a été répertorié dans le top 50 sur 500 musulmans les plus influents, une publication annuelle compilée par le Centre royal d’études stratégiques islamiques à Amman, en Jordanie. Yusuf a été décrit par le Guardian comme ‘l’érudit islamique le plus influent d’Occident.’ [55] Quant au New Yorker, il l’a qualifiée de ‘peut-être l’érudit islamique le plus influent du monde occidental.’ [56] En 1984, Yusuf s’est formellement dissocié des enseignements de Dallas.

Hamza Yusuf a été décrit comme un représentant du ‘néo-traditionalisme islamique’, une branche de l’Islam contemporain qui met correctement l’accent sur l’adhésion aux quatre principales écoles de droit sunnis, la croyance dans les écoles de théologie Ash’ari et Maturidi. Mais il confond leur agenda avec le soufisme, en particulier avec l’enseignement de l’hérétique Ibn Arabi. Parmi eux se trouvent aujourd’hui de fervents opposants au wahhabisme.

,

Une autre influence sur Yusuf fut Martin Lings (1909-2005), un élève de Frithjof Schuon, fondateur de la Maryamiyyah, actuellement sous la direction de l’ami de Douguine, Seyyed Hossein Nasr. [57] Yusuf et Lings, un expert de Shakespeare, ont produit Shakespeare and Islam, en DVD, comprenant ‘trois conférences profondes qui emmènent le public dans un voyage éclairant pour révéler le pouvoir de la poésie, l’éclat littéraire de William Shakespeare et le besoin urgent d’un grand art et d’une grande littérature pour aider à préserver et à nourrir les vertus de courage, de sagesse et de tempérance. [58] Yusuf est co-fondateur avec Zaid Shakir (né Ricky Daryl Mitchell) du Zaytuna College, qui a présenté des séances d’Alan Godlas, un autre membre de Maryamiyyah de Schuon. [59]

Les Soufis Naqshbandi
Cheikh Nazim al Haqqani et son fils Cheikh Kabbani, président de l’Ordre soufi d’Amérique Naqshbandi Haqqani

En 1953 à Damas, Bennett rend visite à Cheikh ad Daghestani à Damas pour lui confier un message énigmatique, celui de l’arrivé d’un “Messager de Dieu” chez lui en Occident. Bennett l’a interprété comme signifiant Bapak Muhammad Subuh, le leader indonésien de la secte Subud. Il croyait que ‘La Réapparition du Christ’ comme ‘Avatar de Synthèse’ prophétisée par Alice Bailey doit se référer à Subud. Il est a noté que, Bennett et des disciples de Gurdjieff sont des initiés du culte. La première mention du Shah de Subud apparaît, dans son livre ‘The Way of the Sufi’, publié au milieu des années 1960, affirmant que Subud est d’origine Qadiriyya et Naqshbandi. Shah s’est séparé lentement de Subud et il a commencé à rassembler ses propres disciples.

,
Bapak Muhammad Subuh

Lorsqu’on lui a demandé l’intention de son culte, Subuh avait dit: ‘Quel est le but de propager Subud? Eh bien, principalement… cela concerne le travail que les gens en sont venus à appeler… les Nations Unies.’ [36] Au décès de Subuh en 1987, le président du Conseil Mondial Subud était Varindra Tarzie Vittachi. En 1973, il est nommé directeur de l’Année mondiale des Nations Unies pour la population. Puis, il est devenu directeur de l’information sur les affaires publiques pour le Fonds des Nations Unies pour la Population [1974-1979]. De 1980 jusqu’à sa retraite, il est directeur exécutif adjoint de l’UNICEF [Fonds des Nations Unies pour l’enfance].

,
Kabbani

La visite de Gurdjieff à ad Daghestani et son enseignement, dans les mystères des Neuf Points, est rapporté par Cheikh Kabbani, dans l’avant propros de “The Naqshbandi Sufi Way: History and Guidebook of the Saints of the Golden Chain“, qui a été écrit par Seyyed Hossein Nasr. Cheikh Kabbani est le beau fils et l’adjoint de Cheikh Nazim al Haqqani. Celui-ci est le leader de l’Ordre Naqshbandi-Haqqani, et il a été élève de Cheikh ad Daghestani. Haqqani est allé en Grande-Bretagne, où il a pris contact avec le cercle de Bennett dont il a développé son premier groupe de disciples. [37]

[JG Bennett est le premier étudiant de Gurdjieff, à la tête du Renseignement Militaire Britannique à Istanbul et de son ami Idries Shah.]

,

En 1991, Haqqani a fait la première des quatre tournées nationales des États-Unis, dans un certain nombre de sites, y compris les églises, les temples, les universités, les mosquées et des centres New Age. Il semblerait que grâce à ses efforts, des milliers de personnes soient entrées dans le giron de l’Islam lors de ces discours et rassemblements de Dhikr [Rappel]. Mais, ils ne sont pas convertis à l’islam, Mais, ils ont été attirés par une version ‘hippie-dippy’ [hippie-fofolle], qui s’intéresse davantage aux vagues promesses de ‘spiritualité’ du soufisme.

Nazim Haqqani

La clé du succès de Haqqani est son ouverture aux musulmans comme aux non-musulmans et sa flexibilité en ce qui concerne la loi islamique. Selon Haqqani, ‘on n’a pas le droit de réfuter ou de s’opposer aux propos de son cheikh, même s’il contredit les règles pures de l’Islam.’ [38]

Le libéralisme de Haqqani

En 1999, Le libéralisme de Haqqani est illustré, lors de sa visite, à Glastonbury, en Angleterre, où Joseph d’Arimathie avait caché le Saint Graal [Légende], lequel est maintenant un centre de spiritualité alternatif. Haqqani a appelé les gens à viser l’éternité, sans tenir compte de leur religion, et il a reconnu la légende locale, selon laquelle Jésus avait visité le site. Une communauté Haqqani s’est ensuite établie dans la ville, se livrant à des réunions de ‘Dhikr’, qui incluent des spectacles musicaux, des Tourneurs Derviches et des ateliers de ‘méditation Soufi’. Haqqani croit que la venue du Mahdi est imminente, et donne à ses disciples l’impression qu’il est en contact spirituel avec lui. [39]

,
Gibril Haddad

Aujourd’hui, des verbalisateurs wahhabistes et salafistes sont devenus d’importants Soufis, comme le Dr Gibril Haddad et Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti. Haddad, un érudit et chef religieux bien connu d’origine libano-américaine qui s’est converti à l’islam, classé parmi les premiers 500 musulmans les plus influents au monde. Après avoir exploré aussi le Soufisme Shadhili, Haddad est devenu un disciple de Cheikh Nazim Al-Haqqani, le leader de l’Ordre Naqshbandi-Haqqani.

,

Haddad était également un ancien enseignant sur ​​la ligne traditionnelle islamique de l’institut Sunnipath, un intervenant majeur sur le site ESheikh.com, lequel donne des enseignements traditionnels sur la spiritualité islamique. Cheikh Kabbani supervise Sunnah.org, qui se vante d’être d’un des meilleurs sites islamiques, dans le monde. Stephen ‘Suleyman’ Schwartz est un membre de l’aile de Kabbani de l’ordre Naqshbandi-Haqqani du Cheikh Haqqani. C’est un juif converti à l’islam, est publié dans divers médias, dont le Wall Street Journal. Il est également un critique virulent du ‘lobby wahhabite’, ayant écrit ‘Les deux visages de l’Islam: La Maison de Saoud de la Tradition à la Terreur’. Défenseur du soufisme, il a écrit un autre livre intitulé ‘L’Autre Islam: Soufisme et la Route vers l’Harmonie Mondiale’.

,
Muhammad Saïd Ramadan al-Bouti

Al-Bouti est un docteur populaire du droit Islamique, à l’Université de Damas, et un célèbre critiqueur du salafisme. Il figure parmi le Top 50 des 500 musulmans les plus influents dans le monde. Il est étroitement lié à la branche Naqshbandi en Syrie, seule organisation soufie du pays à bénéficier d’une liberté d’action du régime d’Assad. Malgré le fait que la famille Assad est membre de la secte Alawi. Cheikh al-Bouti est le plus grand spécialiste de l’islam en Syrie. Il est un adversaire active contre les Salafistes. Al-Bouti est l’auteur de ‘Al-La Madhhabiyya: Abandoning the Madhhabs the Most Dangerous Bid’ah Threatering the Islamic Shari’ah’.

[*Abandonner les Maddhabs* (Les quatre Grandes Écoles de l’Islam) est la plus Dangereuse Bid’ah (Biddah, Innovations hérétiques) Menaçant la Charia Islamique.]

Néo-traditionalistes

Certains sus-mentionnés sont considérés des représentant du ‘néo-traditionalisme islamique’.

Nuh Ha Mim Keller

Il est également important de noter que Nuh Ha Mim Keller figure dans cette histoire. Keller appartient à la tradition Darqawi Shadhili, initiée par Al Shaghouri, un élève d’Ahmed al-Alawi, qui fut un ami de René Guénon, ce qui le lie indirectement à Schuon, et Seyyed Hosein Nasr.

Bien que Keller dénonce Guénon et Schuon, il ne représente ici qu’une branche différente du traditionalisme. Il a adopté sa tradition d’al Akbariyya, sous l’influence d’Abdul Qadir al Jazairi, qu’il loue régulièrement. Keller a tenté de justifier le soufisme comme une science légitime de l’Islam en se référant à Ibn Khaldun, qui l’a apparemment toléré. Mais, il omet de mentionner qu’Ibn Khaldun a été réprimandé par une grande partie de la tradition soufie, qui a nommé Ibn Arabi parmi les principaux innovateurs. Ibn Khaldun a également écrit une Fatwa déclarant que les livres d’Ibn Arabi devaient être brûlés. [68]

,

Sous la direction d’Ahmad Kuftaro (1915-2004), grand mufti de Syrie, la branche Naqshbandi en Syrie a été étroitement associée aux Frères musulmans. Kuftaro était en bons termes avec Cheikh Haqqani, et notamment avec son adjoint Kabbani, qui lui envoie certains de ses étudiants clés. [69] Il a la conviction que les trois religions monothéistes proviennent d’une source commune, et sont toutes des traditions différentes de la seule religion universelle. Et, il a été impliqué dans un ‘dialogue abrahamique’, préconisé par de nombreux autres chrétiens et juifs de premier plan.

Kuftaro était l’un des conseillers éditoriaux aux côtés d’un groupe impressionnant de représentants de toutes sortes de religions conçu pour la première fois par le révérend Sun Myung Moon. Il a également participé au service interconfessionnel pour la paix d’Assise dirigé par le pape Jean-Paul II en 1986. Il est allé jusqu’à prier le ‘Je vous salue Marie’ avec le cardinal Keeler de Baltimore, qui était président de la Conférence nationale des évêques catholiques. [70]

,

En 2000, l’ONU a organisé le Sommet mondial du millénaire pour la paix, réunissant plus d’un millier de chefs religieux des religions du monde, financé en grande partie par des fondations privées telles que le Better World Fund de Ted Turner et les fondations Templeton, Carnegie et Rockefeller Brothers. Outre Kuftaro, les représentants comprenaient le cardinal François Arinze, président du conseil du Vatican pour le dialogue interreligieux ; Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises ; le rabbin Israël Meir Lau, le grand rabbin d’Israël ; Cheikh Abdullah Salaih Al-Obaid de la Ligue musulmane mondiale d’Arabie saoudite.

L’implication des partisans des franges les plus fanatiques de l’Islam dans les discussions interconfessionnelles de l’ONU trahit la véritable nature de leur mission. Comme Jamal ud Din al Afghani avant eux, ils utilisent simplement le langage du fondamentalisme islamique pour aider leurs co-conspirateurs occidentaux à saper l’islam de l’intérieur, en vue de son éventuel remplacement par une religion mondiale New Age. La base historique de cette infâme coopération remonte à la relation entre les Templiers et les Assassins qui, bien que l’un étant ostensiblement chrétien et l’autre extérieurement musulman, partageaient tous deux non seulement une doctrine identique, celle de la Kabbalah, mais aussi un modus operandi mensonger, qui reconnaissait l’intérêt d’utiliser le couvert de la religion pour manipuler les masses.

de The Sufi Conspiracy

Par David Livingstone

Mises à jour et autres

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *